Les fenêtres sont des éléments essentiels à toute habitation. Que vous ayez choisi des châssis en bois, en PVC, en alu ou dans d’autres matériaux, il reste indispensable de penser au vitrage. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la mesure où il existe différentes sortes de vitrage.
Qu’est-ce que le vitrage ?
En miroiterie et vitrerie, la distinction entre une vitre, un vitrage et un miroir est très précise même si ces éléments sont travaillés par les mêmes artisans. Une vitre se définit donc comme une plaque de verre. Le miroir est également une plaque de verre dont la surface a été traitée pour qu’elle devienne réfléchissante. Enfin, le vitrage est une vitre montée sur un châssis, généralement en bois ou en PVC. C’est ce dernier qui permet de réaliser des fenêtres, mais aussi des portes, des cloisons ou encore des baies vitrées.
Le vitrage joue un rôle capital sur l’apport en luminosité naturelle à l’intérieur de la maison, ceci grâce à sa transparence. Lorsqu’il est de bonne qualité, il participe également à l’isolation thermique, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
Les différentes utilités du vitrage
Les pièces de vitrerie/miroiterie ne sont pas uniquement utilisées pour optimiser la luminosité des espaces. Le vitrage peut en effet se doter de caractéristiques supplémentaires en fonction de son type. Vous avez besoin de changer votre vitrage chez vous ? Rendez-vous sur Groupepremier.fr.
Le vitrage acoustique
C’est un vitrage travaillé de sorte à ce que l’isolation phonique soit renforcée. Lorsque les fenêtres sont fermées, les bruits en provenance de l’extérieur sont efficacement réduits, ce qui vous permet de mieux profiter de votre intimité. L’utilisation d’un vitrage acoustique est principalement conseillée dans les zones soumises à d’importantes nuisances sonores. On peut citer les constructions proches d’un aérodrome, situées en zone urbaine ou encore à proximité d’une zone d’activités.
Le vitrage thermique
Comme vous pouvez vous en douter, c’est l’isolation thermique qui est renforcée. Le froid comme les fortes chaleurs en provenance de l’extérieur sont automatiquement bloqués par les fenêtres. De la même manière, la chaleur emmagasinée à l’intérieur de la maison ne s’échappe pas par les menuiseries. Il est particulièrement recommandé d’utiliser un vitrage isolant thermique si vous résidez dans une région où les écarts de température sont importants lors des changements de saison.
Vous profiterez ainsi d’un confort optimal sans être obligé d’investir dans des solutions qui consomment beaucoup d’énergie (systèmes de chauffage, etc.).
Le vitrage de sécurité
On parle également de vitrage anti-effraction, son utilité première étant de vous protéger contre les vandalismes et les intrusions. Il est donc fréquemment choisi en vitrage de magasin mais aussi pour concevoir les fenêtres des logements situés dans des zones où le niveau de sécurité est faible. C’est également une solution qui réduit les risques d’accidents domestiques puisque le vitrage de sécurité ne se brise pas. Même s’il est cassé, les morceaux restent collés à un film spécifique, ce qui vous protège contre les blessures.
Le simple vitrage
En vitrerie, il s’agit d’un type de vitrage constitué d’une seule couche de vitre. Le simple vitrage tend à disparaître dans la mesure où ses capacités à isoler thermiquement sont pratiquement inexistantes. Cela ne signifie pas que le simple vitrage est complètement inutile. S’il n’est pas adapté aux éléments qui donnent sur l’extérieur, vous pouvez l’utiliser pour créer une verrière, le plateau d’un meuble (table, étagère…).
Notez que les épaisseurs varient généralement de 2 mm à 30 mm. Bien entendu, plus la vitre est épaisse, plus elle est résistante. Pensez à demander conseil auprès d’un professionnel de la miroiterie/vitrerie pour identifier les caractéristiques idéales d’un simple vitrage en fonction de son usage.
Le double vitrage
Le double vitrage est le plus répandu, tant dans le domaine de la rénovation que dans les projets de nouvelle construction. Il est composé de deux couches de verres séparés par une fine couche de gaz. Cette caractéristique renforce l’isolation thermique de l’ouvrage. De plus, le double vitrage peut aussi bien capter l’énergie du soleil pour augmenter la chaleur ressentie en intérieur que réduire cet apport afin de limiter le transfert de chaleur.
Le triple vitrage
Le triple vitrage est plus performant que le simple ou le double vitrage puisqu’il compte trois couches de vitre entre lesquelles des lames de gaz ont été insérées. La déperdition thermique est donc réduite. En revanche, le vitrage est beaucoup plus lourd, ce qui exige un châssis solide. L’épaisseur limite également les capacités à capter l’énergie solaire, ce qui se révèle pratique si vous résidez dans une région où les étés se révèlent parfois suffocants. Néanmoins, ce type de vitrage peut s’avérer incommodant durant les hivers rigoureux.
Le vitrage feuilleté ou stadip
Le vitrage feuilleté anti-effraction se compose de deux vitres séparées par un film de protection en plastique. En cas d’incident, le film garantit la cohésion du vitrage anti-effraction puisqu’il n’y a pas d’éclats. Il s’utilise pour la réalisation des fenêtres, de même que pour les garde-corps en verre.
Le vitrage sécurit ou trempé
On l’utilise principalement pour concevoir des portes de magasin ou des parois de douche, l’objectif étant de vous protéger contre les bris de verre.
Indépendamment du type de vitrage, la luminosité reste optimale. Vous pouvez néanmoins commander des vitres teintées si vous le souhaitez. N’oubliez pas de vous faire conseiller concernant l’adéquation du vitrage avec le matériau du châssis, sachant que le PVC constitue un choix polyvalent.