La maintenance industrielle est un secteur qui recrute régulièrement. Cela s’explique en partie par l’évolution constante des technologies ainsi que le gain en sophistication des outils utilisés. Focus sur l’emploi dans ce domaine.

Le domaine de la maintenance industrielle

Les actions menées par les équipes de maintenance industrielle s’articulent autour de deux axes majeurs.

Il y a d’abord la maintenance corrective qui consiste à diagnostiquer puis résoudre les pannes. L’intervention engendre généralement un arrêt temporaire des activités mais cela dépend de la nature exacte du dépannage qui peut être curatif ou palliatif.

D’autre part, il y a la maintenance préventive qui consiste à anticiper les pannes. Dans un tel contexte, les équipes de maintenance déploient les solutions les plus pertinentes pour réduire considérablement la probabilité qu’un dysfonctionnement survienne. Les opérations prennent alors la forme de contrôles et/ou d’inspection dans la plupart des cas.

Les études à suivre pour travailler dans la maintenance industrielle

Il faut au moins un BEP ou un BAc+2 pour se faire embaucher dans le secteur. Les études de base peuvent être orientés vers la maintenance des systèmes mécaniques automatisés, la maintenance des équipements de commande des systèmes industriels ou se focaliser sur les équipements et installations électriques. Le DUT génie industriel et maintenance et le BTS maintenance industrielle sont également des études débouchant sur de nombreux métiers du secteur. Il est possible d’aller jusqu’au Bac+6 pour multiplier les perspectives d’évolution de carrière.

industrie

Le secteur industriel vous attend.

Agent de maîtrise, technicien de maintenance, agent de maintenance… les profils sont autant variés que les opportunités.