Indispensable pour la réalisation d’un travail en hauteur, l’échafaudage est un matériel de BTP dont l’utilisation nécessite la prise de précautions particulières au niveau sécuritaire.
Découvrez les différentes règles de sécurité à observer pour le montage et le démontage de cet équipement de travail pour la façade.
Les éléments de base à connaître
Pour mieux évaluer les risques lors de l’utilisation d’un échafaudage roulant ou échafaudage fixe, il existe des éléments de base que vous devez absolument connaître.
Il s’agit entre autres tubes métalliques qui s’utilisent pour monter ce type d’équipement pour travaux en hauteur en toute sérénité. Constitués de tubes transversaux, les gardes corps assurent aux travailleurs une protection optimale. Pendant la réalisation des travaux, les plateformes sont également des éléments utiles dans la mesure où elles sont destinées à l’accueil des ouvriers.
Bien que des versions en bois ou métal soient disponibles, elles sont désormais réalisées le plus souvent contreplaqué d’une épaisseur importante et par conséquent capable de supporter le poids de ces derniers. L’accès à la plateforme ainsi qu’aux différents étages de l’échafaudage se fait par une échelle. Vérifiez que tous ces éléments que sont conformes aux normes en vigueur.
L’acquisition d’éléments supplémentaires peut être nécessaire en fonction de vos besoins. Pour des travaux à effectuer à une hauteur trop importante, il faudra penser à investir dans un stabilisateur. Si vous privilégiez des échafaudages fixes, pensez à avoir des fixations au bâti.
Elles permettent à l’ensemble de bien se maintenir. Pour monter un échafaudage en toute sécurité, de nombreux autres accessoires tels que les nacelles et bien d’autres encore peuvent être d’une grande utilité. C’est pour cette raison qu’il ne faut en aucun négliger ces éléments. Si vous voulez en apprendre plus sur les échafaudages, cliquez ici.
Les règles de sécurité à respecter
Si vous optez pour une location d’échafaudage, vous devez garder à l’esprit qu’une bonne utilisation d’un équipement passe par un respect scrupuleux des règles de sécurité. Une telle démarche est indispensable pour la protection des ouvriers et des autres personnes présentes sur le chantier. La délimitation d’une zone de sécurité est par conséquent l’une des premières choses à faire lorsque vous louez ce genre de matériel pour vos travaux en hauteur.
Dans cette optique, il faut utiliser du ruban afin que l’accès aux alentours de l’échafaudage ne soit limité qu’aux seuls travailleurs. Veillez également à ce que les enfants circulent tout autour de l’ouvrage. Pour éviter les blessures et les chutes, ne privilégiez qu’un accès à votre échafaudage par les rampes ou les échelles.
La surcharge est strictement interdite lors de l’utilisation d’un équipement de travaux en hauteur comme l’échafaudage. Il s’agit de l’une des règles de sécurité fondamentales à respecter. Vous ne devez en aucun cas prendre de risque à ce niveau en limitant à la fois le nombre de matériaux et d’ouvriers supportés par celui-ci.
Assurez-vous que les travailleurs portent toujours un casque et surtout un harnais pour les interventions. Un tel accessoire est, en effet, indispensable pour réduire au maximum les risques de chutes mortelles à l’occasion de la manipulation de cette structure. S’il arrive qu’une personne se trouve sur la plateforme d’un échafaudage mobile, évitez tout déplacement de celui-ci. Tout passage sous cet équipement alors qu’il est utilisé par un autre ouvrier n’est pas conseillé.
Chaussez des bottes vous met par ailleurs à l’abri des glissades. Que ce soit pour monter sur l’échafaudage ou réaliser certains travaux en particuliers, il peut être judicieux de porter des gants. Faites très attention aux lignes électriques qui doivent se situer à une distance de 3 à 5 mètres de votre échafaudage. N’oubliez de le nettoyer de façon ni de laisser des résidus liquides aussi bien sur les cadres que sur la plateforme.
Parce qu’il permet de travailler en hauteur, l’échafaudage est un équipement qui expose ses utilisateurs à de réels dangers. C’est pourquoi ces règles de sécurité susmentionnées doivent être observées à la lettre.