Les briques commencent à réintégrer le monde de la maçonnerie et volent la vedette aux autres matériaux. Personnalisables à souhait, elles revêtent les maisons individuelles, mais également les usines et les grandes surfaces. Actuellement, elles se font plus performantes en termes d’isolation, de qualité d’air intérieure et d’étanchéité. Voici les infos à savoir pour une maison en brique !
Construire avec des briques
Pour réaliser la construction d’une maison en brique, il faut tenir compte de divers critères à savoir le terrain à bâtir, la surface habitable, le plan de la maison, le choix de l’architecte ou encore la main d’œuvre. Construire une maison sur mesure, c’est la possibilité de choisir les éléments de votre future habitation. En ce qui concerne les matériaux de construction, plusieurs choix s’offrent à vous dont les pierres, le bois, les briques et les parpaings.
La brique est le matériau de prédilection des maçons. Elle est utilisée depuis des centaines d’années et reste le numéro 1 des français dans la construction de maisons. Fiable et efficace, elle permet de nombreuses architectures et répond à tous les besoins. D’autant plus, elle apporte un cachet original et unique à une maison familiale. En effet, le côté traditionnel et chaleureux d’une maison en brique n’a pas d’égal.
Les briques pour la construction de maison se déclinent en divers modèles. En outre, les briques rouges constituent les modèles les plus traditionnels faites de mélange d’eau et d’argile. De nos jours, il est possible d’obtenir des briques de teintes différentes en fonction de la couleur des terres argileuses.
Par ailleurs, si vous souhaitez accentuer les tons, sachez que les fabricants peuvent vous proposer différentes teintes de briques en jouant sur leur pigmentation. Ce sont à proprement parler des briques destinées pour le parement de façades en béton. Enfin, les briques recouvertes d’enduit joue sur l’apparence de ces dernières.
Le mur de brique traditionnel offre une meilleure régulation thermique et hygrométrique. Une belle maison en brique est fraîche en été et chaleureuse en hiver. Ce type de brique est très épais par rapport à la brique traditionnelle. Grâce à la présence d’alvéoles en grande quantité, elle garantit une étanchéité optimale. Très isolante, elle permet d’optimiser l’usage du chauffage et de baisser le surcoût sur la facture. Au niveau prix, son coût est plus élevé.
Il faut savoir également que la qualité d’un mur en brique dépend principalement de sa mise en œuvre. Diverses conditions doivent être réunies pour optimiser la fabrication du matériau à savoir l’utilisation de mortier bâtard, de la chaux et du ciment, l’usage de chaînage et de linteau, ainsi que le respect du sens de la pose de la brique. Selon le rendu souhaité, les maçons peuvent opter pour une orientation en flamand, en panneresse, en boutisse ou en composé.
Les avantages d’une maison pareille
La brique reste un matériau privilégié dans la construction de maisons et de bâtisses pour diverses raisons. Ce matériau est prisé pour sa solidité et sa durabilité dans le temps. Elle supporte très bien les variations de température et les intempéries. Vous pouvez vous reposer sur vos lauriers, l’avenir de votre maison n’est pas à craindre !
Matériau naturel, il s’agit d’une confection artisanale dont le procédé de fabrication est entièrement écologique. Effectivement, sa production est peu, voire non polluante. C’est un matériau sain, respirant, qui ne contient pas de produit toxique. Selon la norme RT2012, elle est utilisée dans la construction de maisons passives.
Résistant au feu, la brique réduit les incendies. Il faut également savoir qu’une jolie maison en brique est également confortable en hiver. En effet, les murs vous protègeront parfaitement des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Très étanche, la brique régule l’humidité et protège des moisissures. Le plus éloquent dans la qualité de ce matériau, c’est son cachet esthétique. D’ailleurs, les particuliers affectionnent les maisons aux façades nues et apparentes. Autant d’attributs auxquels la brique doit tout son mérite.
Entretien des briques
Lorsque la belle saison pointe son nez, il est grand temps de faire du nettoyage autour de la maison, mais aussi de s’occuper de son revêtement en brique. Au fil des années, les nombreux cycles de gel et de dégel peuvent être nocifs pour les murs en brique. Au même titre qu’une ossature en bois, les façades en briques doivent être entretenues régulièrement.
La brique absorbe les saletés avoisinantes. C’est pour cette raison qu’un entretien régulier avec une simple brosse est de mise. Si votre souci premier est la protection de vos murs de briques, vous devez nettoyer votre mur et appliquer un imperméabilisant sur ce dernier. Utilisez également le nettoyeur à haute pression pour déloger les mousses et le lichen.
Il faut aussi avoir l’œil sur les joints de mortier. Vérifiez si les joints sont en bon état et s’ils ne sont pas fissurés. Le cas échéant, un colmatage est nécessaire. Par la même occasion, inspectez la brique autour des fenêtres et des portes. Dès que vous constatez une fissure même minime, il faut la boucher. Mais si vous laissez tel quel, le risque d’infiltration n’est pas loin !
Vous pouvez également rajeunir vos façades en brique en leur redonnant leur éclat d’antan. Au fil du temps, il n’est pas rare de trouver des briques pleines de crasses, noircies ou défraichies par la pollution et les intempéries à répétition. À un moment donné, un petit rafraichissement s’impose. Un petit coup de chiffon avec de l’huile peut faire l’affaire.
La peinture est une idée à proscrire. Pour cause, elle empêche la détection de fissures qui se forment au niveau des joints. L’humidité s’y accroche et engendre la dégradation des joints. De plus, avec la peinture, la brique perd son côté naturel et la maison change d’apparence.
D’une excellente inertie thermique et d’une grande solidité, la brique constitue un matériau de premier choix pour une construction durable et écologique. Il vous garantit un confort élevé durant toute l’année et vous pare du froid de l’hiver. Qui résiste au charme authentique et traditionnel d’une maison en brique ?