Locataire ou propriétaire d’un bien mis en location ? Sachez que vous avez tous deux des responsabilités à prendre en ce qui concerne l’assurance du bien en question. Je vous propose ainsi de découvrir aujourd’hui l’essentiel à savoir en ce qui concerne l’assurance idéale à propre en tant que propriétaire, mais en tant que locataire aussi. Si vous n’avez pas décidé de définir ces points dans votre contrat de bail, il faut ainsi vous mettre d’accord sur la formule à adopter pour convenir aux deux parties.
Les assurances du locataire
Une des obligations que l’on prend quand on devient locataire, c’est de prendre une assurance pour se protéger de tous les risques possibles. Le propriétaire aura beau prendre des précautions de son côté, vous ne devez pas oublier qu’une fois que vous pénétrez sur les lieux, vous devez responsable de tout ce qui s’y passe, que ce soit nuisance ou bien risques locatifs, ou des dommages qu’il peut causer durant la durée de son bail.
La première assurance à envisager est donc la responsabilité vis-à-vis du propriétaire, en d’autres termes la responsabilité locative du locataire inhérente au contrat qu’il aura signé. Il devra ainsi prendre en charge tous les dommages causés à l’ensemble des lieux ainsi qu’aux voisins.
Il y a également une assurance obligatoire quand on devient locataire : l’assurance locative, qui pour sa part est destinée à couvrir tous les dégâts pouvant être causés par les incendies, les explosions, les dégâts des eaux et d’autres encore.
Vous devez aussi penser à l’assurance responsabilité civile, une assurance qui vous permettra de couvrir la responsabilité civile de votre vie privée, mais aussi de vos biens personnels. Enfin, sachez qu’il y a quand même des exceptions à ces obligations. Si vous décidez de prendre une location meublée, vous ne devrez souscrire à aucune assurance par obligation.
Les assurances du propriétaire
En tant que propriétaire et bien que votre locataire soit obligée de prendre une assurance pour se couvrir des risques locatifs, je vous conseille quand même de prendre vos dispositions de votre côté. Tout d’abord au niveau de vos responsabilités envers le locataire.
Le bien que vous louez doit être en bon état et donc ne représenter aucun risque pour le locataire, vous devez aussi être en mesure d’assurer les travaux nécessaires dans la location durant le bails, si ces derniers ne découlent pas des dégâts locatifs évidemment.
L’assurance du non-occupant est aussi à envisager pour couvrir les dommages causés en cas de défaut de construction, d’entretien, de troubles ou de jouissances. Si vous décidez de proposer une location meublée, sachez que vous devez souscrire à une assurance couvrant autant la maison que son contenu car le locataire n’est pas obligé de s’assurer de son côté.
Je vous conseille aussi de souscrire à une assurance pour vous couvrir des possibles impayés. Oui, ce sont des choses qui arrivent, alors il vaut mieux s’en protéger pour ne pas se retrouver pieds et points liés le jour venu.