Vous projetez de réaliser des travaux importants pour votre bien immobilier ? L’une des premières étapes sera donc de réaliser un diagnostic pour la sécurité de tout le monde comme pour éviter toute pollution de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Avant travaux, il convient de réaliser un diagnostic immobilier afin de s’assurer que toutes les mesures ont été prises pour la sécurité des employés qui effectueront les travaux comme pour les personnes qui visiteront les lieux une fois les travaux finis. Ce diagnostic comprend plusieurs analyses suivant le type de bâtiment, sa date de construction ou encore sa zone géographique.
En effet certains anciens immeubles peuvent présenter des produits contenant de l’amiante ou du plomb, matériaux largement utilisés dans le passé, mais qui sont maintenant reconnus comme dangereux pour la santé et pour l’environnement. Par ailleurs, il existe certaines zones où la présence de termite s’est avérée et qu’un diagnostic spécifique à ce cas sera donc nécessaire.
L’avantage de faire appel à une entreprise spécialisée
Pour la plupart des diagnostics requis, il existe un certain nombre de risques liés à l’exposition de produits nocifs comme l’amiante ou le plomb. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel tel que Active Diag, qui aura reçu la formation nécessaire pour réaliser son diagnostic technique en toute sécurité.
Faire des repérages lors de la première visite de votre bien immobilier est toujours possible, mais cela ne vaut pas de faire réaliser les diagnostics immobiliers par un diagnostiqueur certifié.
Les diagnostics immobiliers à réaliser avant des travaux
Le diagnostic amiante avant travaux (DAAT)
Le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) doit être réaliser afin d’identifier la présence d’amiante là où vont s’effectuer les travaux, que ce soit pour une rénovation de votre maison, une réhabilitation ou un aménagement. Obligatoire pour tout bâtiment dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997, le DAAT doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité.
Il consiste d’abord à des opérations de repérages des matériaux comprenant de l’amiante (MPCA). Si des produits contenant de l’amiante sont détectés, le maître d’ouvrage doit s’assurer via des opérations de retrait ou d’encapsulage, qu’il n’y a plus la moindre présence d’amiante avant de commencer les travaux initialement prévus.
Diagnostic des déchets de démolition
Le diagnostic des déchets de démolition implique l’identification de la nature et de la quantité des déchets de démolition. Il est encadré par le Code de l’environnement qui spécifie que c’est le maître d’ouvrage, généralement le propriétaire, qui est responsable de l’opération de gestion des déchets ainsi que de leur élimination.
Ce diagnostic technique concerne les bâtiments dont la surface de plancher est supérieure à 1000 m2 et ceux en lien avec des activités professionnelles ou de stockage de produits dangereux. La gestion des déchets de chantier est quant à elle sous la responsabilité de l’entreprise qui réalise les travaux.
Le diagnostic plomb
Le diagnostic plomb fait partie des diagnostics requis et consiste à analyser les matériaux, en particulier les revêtements et les peintures pour identifier la présence de plomb et mesurer sa concentration si cas échéant, dans les bâtiments.
Le plomb étant cancérogène, mutagène et reprotoxique, son utilisation dans les peintures a été interdite en 1948. Une fois l’analyse effectuée par le diagnostiqueur professionnel, le donneur d’ordre communique aux opérateurs et intervenants le degré de risque existant et les mesures à prendre en fonction de celui-ci.
Un diagnostic termites
Dans certaines zones où il peut y avoir la présence de termites, il convient de faire réaliser un diagnostic termites. En effet, les termites peuvent considérablement détériorer la structure d’un bâtiment en se nourrissant du bois qu’il contient.
Pour éviter tout effondrement, il est essentiel de repérer s’il y a une infestation, notamment en inspectant les gravats de démolition. Les déchets contaminés doivent par ailleurs être traités de manière particulière pour éviter d’autres contaminations.
Voici donc une vue d’ensemble des principaux diagnostics immobiliers à réaliser avant de commencer les travaux. Ceux-ci vous permettront de garantir la sécurité des employés ainsi que de protéger l’environnement de toute pollution.