Votre climatisation est tombée en panne, ou vous souhaitez simplement prévenir tout problème avec votre installation ? Sachez adopter les bons réflexes, en entretenant régulièrement votre équipement, puis en contactant un professionnel de l’énergie près de chez vous.
Si vous avez prévu un contrat d’entretien au moment de la pose du climatiseur chez vous, c’est tant mieux ! Vous disposez dès lors d’une relation privilégiée avec une entreprise à proximité de votre domicile. En attendant, voici ci-dessous les gestes à adopter pour réparer votre climatisation sans causer de dommages…
Sécurisez
Lorsque vous investissez dans une climatisation, vous vous devez de connaitre et respecter quelques règles de sécurité. Pour commencer, sachez qu’un tel appareil contient un fluide frigorigène, qu’il convient de manipuler avec précaution. En effet, les fluides utilisés dans le domaine de la réfrigération présentent un certain nombre de risques pour votre santé. C’est également un élément nuisible à l’environnement. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que les normes évoluent constamment pour protéger les équipements des fuites et autres phénomènes de court-circuit susceptibles de causer des incendies.
Première précaution à prendre : n’installer jamais vous-même votre climatiseur chez vous, car cette seule tâche répond à des contraintes très strictes en matière de normes. D’où l’importance de faire appel à un professionnel détenteur de la norme NF EN ISO/CEI 17024. Mal installé, votre appareil peut être victime de tous les phénomènes listés plus haut : fuites, court-circuit et départ d’incendies.
Vous avez une fuite dans le circuit de liquide frigorigène ? Première règle à respecter : n’y touchez jamais, car il s’agit d’un produit extrêmement nocif ! Il vous sera conseillé de contacter votre professionnel de proximité dans les plus brefs délais. Egalement, pour prévenir tous les problèmes d’origine électrique, privilégiez le raccordement à une prise de terre et connectez votre installation directement à votre tableau électrique.
Identifiez la panne
Une climatisation peut être sujette à des pannes courantes, qu’il est possible de prévenir grâce à des gestes simples. Vous constatez par exemple des bruits anormaux en provenance de l’unité intérieure? Vous pouvez essayer dans un premier temps d’éteindre votre climatisation pendant environ 10 minutes : c’est le temps nécessaire pour que le moteur puisse refroidir. Sinon, n’hésitez pas à inspecter l’état des filtres, qui peuvent être encrassés. Si la matière des filtres est en plastique (et uniquement dans ce cas-là !), vous pouvez les nettoyer très simplement à l’aide d’un aspirateur, puis en les passant sous l’eau.
Certains voyants fixes se mettent à clignoter ? Votre installation ne souffle plus d’air frais ? Il s’agit peut-être d’un problème de programmation ou de configuration de l’appareil. En effet, une température mal réglée à l’origine ou l’activation d’un mode « eco » peut expliquer pourquoi votre climatiseur ne refroidit pas comme vous le souhaitez. Parfois, on recommandera simplement de remettre à zéro la programmation de l’équipement, afin de neutraliser le problème à la source.
Dans tous les autres cas, on conseillera vivement de faire appel à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de l’énergie. Un câble a peut-être été sectionné, ou un léger déplacement a pu endommager l’appareil. Le remplacement d’une pièce défectueuse sera sans doute nécessaire.
Tentez de réparer si c’est possible
Comme nous avons pu l’entrevoir plus haut, certaines pannes peuvent faire l’objet d’une manipulation simple, pour que tout rentre dans l’ordre. Parfois, la correction d’un paramètre dans la programmation peut résoudre un problème de température de l’air. Le mauvais fonctionnement d’une climatisation est très souvent dû également à l’encrassement des pièces.
Dans ce cas, l’entretien des filtres n’est pas excessivement difficile, même s’il existe un certain nombre de matériaux différents qui demandent un entretien spécifique ou plus délicat. N’oubliez pas que l’entretien d’un filtre se fait généralement une fois par mois pour un fonctionnement optimal. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre installateur. Si vous n’avez pas souscrit de contrat d’entretien annuel, c’est sans doute le bon moment pour vous !
Si toutefois vous craignez de faire davantage de dégâts et que vous n’avez pas l’habitude de procéder vous-même à l’entretien, n’hésitez jamais à contacter le professionnel qui vous a fourni et posé le matériel. Certaines pièces demandent une attention particulière, comme par exemple les entrées et sorties d’air. De la même façon qu’avec les filtres, un entretien régulier peut vous éviter de devoir faire appel à un technicien.
Faites appel à un professionnel
Une climatisation reste, quelle que soit l’origine de la panne, un appareil extrêmement délicat à entretenir, car contenant en son sein des produits nocifs. On conseillera donc, dans la majorité des cas, l’intervention d’un professionnel disposant de toutes les certifications requises pour opérer sur votre installation en toute sécurité.
Gardez à l’esprit que certaines défaillances inexpliquées peuvent trouver leur origine dans une mauvaise isolation thermique de votre domicile. En effet, une mauvaise isolation peut influer sur les performances de votre appareil, qui reste extrêmement sensible aux variations de température. Si vous avez du simple vitrage chez vous, le moment est peut-être bien choisir pour faire réaliser un bilan ou un audit thermique chez vous.
C’est encore la plus sure et la meilleure des solutions est encore de faire appel à un spécialiste. Si vous vivez dans les Alpes-Maritimes, voici l’adresse d’un spécialiste en dépannage de climatisation à Antibes : www.climaticelec.fr
Comprendre pourquoi le climatiseur est tombé en panne
Pour bien agir sur la panne de votre climatiseur, il faut en découvrir l’origine. Si c’est la première fois que vous êtes confrontés à une difficulté, commencez déjà par consulter le mode d’emploi. Vous y trouverez très certainement quelques pistes sérieuses vous permettant de déterminer si vous êtes en mesure d’agir par vous-même ou non. Egalement, certains sites spécialisés dans l’habitat et les appareils domestiques peuvent mettre des mots sur votre problème. Ces premières démarches vous aideront à mieux comprendre ce qui vous arrive, et vous vous sentirez plus à l’aise en cas de nouveau problème.
Nous venons de passer en revue les principales défaillances d’un climatiseur : certaines de ces défaillances sont susceptibles d’être prise en charge par vous-même. Il vous sera tout de même conseillé de faire réviser votre installation par un professionnel à même de travailler sur votre climatiseur dans des conditions optimales de sécurité.