L’été bat son plein et votre clim est une véritable bénédiction face à la chaleur parfois suffocante. Ou plutôt elle l’était avant de tomber en panne, vous privant de cette fraîcheur que vous appréciez pourtant tellement et à juste titre. Evitez de paniquer et adoptez plutôt les bons réflexes pour résoudre le problème efficacement.
Clim en panne : repérer les signes
Les pannes de climatisation sont comme les pathologies médicales : elles s’accompagnent de symptômes qu’il faut apprendre à identifier et analyser afin de savoir ce qu’il en est. Soyez donc attentif.
Les bruits inhabituels peuvent déjà vous alerter. Vous pourriez également sentir des mauvaises odeurs se dégageant de votre clim ou remarquer des fuites de liquide au niveau de l’unité extérieure. Peut-être que les voyants restent éteints lorsque l’appareil fonctionne ou alors ils se mettent à clignoter. De la même manière, un fonctionnement saccadé et/ou des arrêts intempestifs devraient vous mettre la puce à l’oreille. Un dysfonctionnement de la télécommande est un autre signe de panne assez fréquent, tout comme les fusibles qui se mettent à sauter.
Ces symptômes peuvent se manifester un à un ou se combiner, selon la situation.
Les causes fréquentes
Les filtres sont souvent en cause dans les pannes de climatisation. Lorsqu’ils sont trop encrassés, l’air soufflé par l’unité intérieure n’est plus assez fraîche (ou chaude dans le cas d’un système réversible). L’encrassement des filtres peuvent entraîner l’arrêt momentané de l’appareil ou un fonctionnement par saccades en plus de bruits inhabituels. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement les filtres. Eteignez votre clim et ouvrez l’unité pour accéder aux filtres. Utilisez un aspirateur pour venir à bout des poussières puis passez une éponge imbibée d’eau savonneuse avant de laisser sécher à l’air libre.
Bon à savoir : le lavage des filtres à l’eau ne peut se faire que s’ils sont en plastique. Autrement, passez simplement l’aspirateur.
Les fuites arrivent en seconde place des causes de pannes les plus fréquentes. Lorsque le bac à condensats est trop plein, une fuite peut se manifester sur le bloc extérieur. Vider le bac de temps en temps vous épargnera donc des désagréments. Il est également possible que ce soit le liquide frigorigène qui s’échappe mais dans ce cas, ne tentez rien par vous-même. Contactez un professionnel pour plus de sécurité car une intervention inadéquate risque d’endommager la clim.
Les problèmes liés à votre système électrique ne sont pas à écarter. Un fusible qui saute peut par exemple signifier que votre climatisation ainsi que plusieurs autres appareils sont reliés à la même source. La demande étant trop forte, le réseau ne parvient plus à fonctionner convenablement. Des défaillances directement liées au tableau électrique lui-même ne sont pas à écarter. Dans le doute, contactez un électricien qualifié pour réaliser un diagnostic et réparer aux réparations qui s’imposent.
Que faire quand votre climatisation tombe en panne ?
Si vous remarquez l’un des signes précédemment cité ou si quelque chose d’autre vous alerte, éteignez immédiatement votre clim. Ne touchez à rien. Appelez plutôt un professionnel en lui exposant bien les problèmes que vous avez relevés.
Si la chaleur est trop forte, utilisez une solution alternative comme un ventilateur en attendant que votre clim soit réparée. Rassurez-vous, les interventions sont généralement rapides et réalisées dans un faible délai d’attente.
Après le dépannage, renseignez-vous sur les bons gestes à adopter afin de préserver les performances de votre système de climatisation. La fréquence des entretiens périodiques dépend par exemple de votre appareil. C’est une information qui devrait figurer sur la notice mais le frigoriste pourra vous le confirmer.
Conformez-vous à la périodicité indiquée pour effectuer le nettoyage en profondeur des filtres afin d’éviter leur encrassement mais en règle générale, un décrassement par mois devrait suffire. Si vous utilisez une clim multi-split, il faudra nettoyer les filtres de chaque unité.
Signer un contrat d’entretien est une excellente option pour vous prémunir des pannes. Un professionnel compétent se chargera ainsi de réaliser les contrôles obligatoires. S’il détecte une anomalie lors de son intervention, il vous conseillera sur les mesures à prendre en plus de vous fournir les conseils utiles pour prendre soin de votre clim. Voici une bonne adresse pour le dépannage de votre climatisation : société Climaticelec. Ils se déplacent sur Antibes/Juan les pins et tout le 06.