Posséder une terrasse est un grand bonheur. Pouvoir jouir d’une extension ensoleillée, à l’air libre, est une manière idéale d’agrémenter son cadre de vie. Quand on n’a pas la chance de disposer d’un jardin, avoir une terrasse est un excellent compromis pour profiter du soleil, lire, se reposer et manger à l’extérieur. Mais une terrasse peut aussi causer des soucis en cas d’infiltrations d’eau et se révéler nettement moins agréable. Nous allons voir quelles peuvent être les causes d’une fuite sur les terrasses.
Un entretien pas assez fréquent
L’origine de la fuite sur une terrasse ou un balcon peut être simplement le résultat d’un mauvais entretien. La terrasse est une partie de votre habitation, qui comme la toiture, est particulièrement exposé aux intempéries. L’accumulation d’eau ou de neige, l’humidité ou une mauvaise évacuation des eaux de pluie peuvent grandement altérer son étanchéité. Il convient donc de s’en occuper régulièrement. Il faut penser déblayer la neige en hiver, chasser les feuilles humides en automne, sécher l’eau au printemps. Les gouttières environnantes doivent être régulièrement vérifiées pour un fonctionnement optimal. Dès l’apparition de fissures sur les murs ou sur le sol de votre terrasse, il faut intervenir pour prolonger la vie de votre terrasse et garantir son étanchéité.
Une usure de l’étanchéité
Le manque ou la perte d’étanchéité de la terrasse n’est pas toujours dû à un manque d’entretien régulier mais peut également résulter d’une obsolescence des matériaux de construction qui résistent mal à l’épreuve du temps. Selon son exposition, la terrasse subit les changements climatiques et le cycle des saisons. Il arrive que certains matériaux couvrants soient exposés à des dégradations normales en cas de vents forts ou de pluies soutenues. Ces phénomènes ont un impact certain sur l’étanchéité de la terrasse qui risque avec le temps de ne plus être totalement efficace et cela entrainera un risque élevé d’infiltrations. Ainsi, l’usure de l’étanchéité peut être causé par un vieillissement naturel des matériaux ou par un épisode climatique particulièrement éprouvant.
Un défaut de construction
Il se peut enfin que la terrasse ait été victime, dès l’origine, d’un défaut de construction. Par exemple, lors de la mise en place de la toiture de la terrasse (tuiles, plaques de toiture ou alu). Il n’est pas rare qu’un petit défaut de raccord passé inaperçu lors de la perception des travaux, ne cause avec le temps des fuites d’eau le long des murs de la terrasse. Au niveau du sol, un carrelage poreux, une fissure au niveau de la dalle béton ou une pente d’évacuation insuffisante peuvent aussi créer un défaut d’étanchéité et favoriser les infiltrations d’eau. Enfin une malfaçon au niveau des gouttières ou des corniches peut aussi être la source d’infiltrations.
En tant que propriétaire d’une terrasse vous êtes responsable de son étanchéité par rapport à vos voisins du dessous. Un bon entretien régulier et une réparation accomplie par un professionnel en cas d’apparition des premiers signes de fuite vous éviteront bien des désagréments.