Les cambriolages sont en hausse constante, spécialement sur la Côte d’Azur. 2018 n’a pas dérogé à la règle, et le secteur du Cannet n’a pas été épargné. Pourtant, la Mairie du Cannet a maintenu la vigilance et ne laisse rien passer. Il reste aux particuliers à acquérir les bons réflexes pour se protéger.


Une hausse des cambriolages au Cannet

En 2018, la hausse des cambriolages sur tout le secteur de la Côte d’Azur, et spécialement au Cannet, a été notable. Tous les domiciles sont touchés, du pavillon à l’appartement, quel que soit l’étage, de la maison principale à la résidence secondaire, et quel que soit le secteur géographique (ville, plage, campagne…).

serrurier le cannet

En fait, il semble que peu importe la densité urbaine et ou le nombre de jours de présence sur site, un véritable ratissage des demeures est désormais organisé. Il ne s’agit plus principalement de vols et dégradations d’opportunités, perpétrés par quelques petits délinquants locaux.

La gendarmerie et la police nationale notent une hausse importante de cambriolages effectués par des bandes organisées, souvent en provenance de l’Europe de l’Est, et travaillant sur commande. Un certain nombre de ces cambriolages d’un autre niveau sont assortis de violences.

Les mesures prises en place par la mairie

La mairie du Canet a effectué un fort travail de prévention, conseillant notamment sur son site les bonnes attitudes à adopter. Par exemple, il faut éviter de donner l’impression que l’habitation est inoccupée, ne surtout pas laisser de message visible indiquant un temps d’absence, demander à un voisin de vider régulièrement la boite aux lettres….

La Mairie conseille notamment, pour faire baisser le nombre de cambriolages, de demander la mise en œuvre d’un dispositif de participation citoyenne, basé sur la vigilance visuelle et l’alerte, qui met en relations les élus, les forces de l’ordre et les habitants d’un quartier, afin de relever les comportements suspects de préparation de cambriolages.

La Police Municipale du Cannet a aussi été appelée à une particulière vigilance durant la période estivale : elle met en œuvre l’opération « Tranquillité vacances », en surveillant très régulièrement les résidences inoccupées qui lui ont été signalées.

Pour autant, la première mesure à prendre pour organiser sa sécurité et celle de ses biens, est d’équiper son domicile de systèmes de fermeture fiables, mis en place par de vrais professionnels de la serrure.