Dans les toilettes, l’abattant est le couvercle qui se referme et s’ouvre sur le siège. A force d’usage, il se peut qu’il se casse, se déboîte et se fissure. Il se peut aussi que vous n’aimiez plus son esthétique ou sa couleur, et que vous souhaitiez tout simplement en changer pour un nouveau.
Choisissez les bonnes références
Il vous faut avant toute chose noter les bonnes références de votre ancien abattant de WC. Il en existe de nombreuses sortes, et il vous faut remplacer l’ancien abattant par un couvercle correspondant.
Notez que le trou des toilettes peut être ovale, arrondi mais plus large en haut, ou même rectangulaire, et que le couvercle devra lui correspondre pour être bien refermé.
Pensez également à mesurer la largeur et la profondeur de l’abattant et la distance entre les deux axes des trous de la cuvette. Pour cela, il vous faut un mètre mesureur.
Muni de ces informations, vous pourrez, dans le magasin de bricolage de votre choix, être sûr de vous procurer un nouvel abattant qui tiendra bien en place. Les abattants de toilettes sont généralement vendus avec leurs tiges de fixation, leurs rondelles, leurs joints et leurs écrous. Préférez aux systèmes de fixation en plastique, ceux en inox, qui sont plus résistants.
Vous aurez aussi besoin d’une paire de gants de ménage, pour éviter de vous salir. Si l’abattant à ôter est très ancien, il se peut que les écrous soient grippés, difficiles à dévisser. Il vous faudra alors prévoir de vous munir d’un dégrippant et d’une clé à molette, pour desserrer les écrous papillons.
Une fois muni de l’abattant de remplacement et de ces quelques ustensiles, vous allez pouvoir changer l’abattant de vos WC. C’est une opération relativement simple à effectuer, si vous suivez les étapes dans l’ordre.
Enlever l’abattant
La plupart du temps l’abattant est fixé par des écrous en forme de papillon, et des rondelles, positionnés à l’arrière, sous les charnières de la lunette. Les écrous en plastique se dévissent à la main, ceux en inox peuvent nécessiter une clé à molette. Si les écrous sont rouillés (ce qui arrive notamment pour des écrous anciens et en acier), vous devez y appliquer du dégrippant la veille. Les rondelles peuvent elles aussi être en métal ou en plastique. Les joints sont, quant à eux, en caoutchouc.
Pour démonter l’ancien abattant, positionnez-vous devant la cuvette, les mains de chaque côté pour atteindre les écrous. Il faut dévisser les écrous papillons et ôter les rondelles et les joints. Si vous n’avez pas acheté un nouvel abattant muni de son propre kit de fixation, vous devez conserver les anciens écrous, rondelles et joints, car ils vous seront utiles pour monter le nouvel abattant.
Une fois les écrous dévissés, vous pourrez facilement retirer l’abattant. Posez-le au sol. A ce stade, profitez-en pour nettoyer le dessus de la cuvette.
Monter le nouvel abattant de vos toilettes
Nous vous conseillons de monter une première fois le kit de fixation sur le nouvel abattant et sur un plan de travail de type table, hors des toilettes, pour vérifier que disposez bien de toutes les pièces et pour comprendre le mécanisme de fixation. C’est ce qu’on appelle un « montage à blanc ». Une fois cette vérification effectuée, vous pourrez sans problème monter le nouvel abattant sur les toilettes.
Il vous faut insérer le nouvel abattant en le plaçant sur la cuvette et en positionnant ses tiges de fixation dans les trous correspondants. Ensuite, mettez les joints d’étanchéité, les deux rondelles, puis resserrez les écrous papillons à l’arrière de la cuvette. L’abattant doit être bien symétrique. Voilà, c’est déjà fini.
Si vous avez serré les écrous grâce à une petite clé en plastique, fournie dans le kit de fixation du nouvel abattant, nous vous conseillons de la scotcher, grâce à du gros scotch, à l’arrière des WC. Cela vous évitera de la chercher en vain, quelques temps plus tard, lorsque vous voudrez dévisser l’abattant, pour le changer ou pour le nettoyer.
Pourquoi changer d’abattant ?
Si votre abattant est cassé, le changer vous évitera d’avoir continuellement à supporter d’utiliser un objet détérioré. Cela peut-être également une question de sécurité, notamment avec des personnes âgées qui pourraient glisser si l’abattant fonctionne mal et les amène à perdre l’équilibre.
Mais changer un abattant de toilettes peut aussi vous permettre d’améliorer l’esthétique de la pièce. Par exemple, toutes les couleurs et même des modèles à motifs sont désormais disponibles.
Vous pouvez aussi bénéficier, avec un modèle récent, d’améliorations mécaniques ou technologiques pour votre abattant. Ainsi, des modèles avec frein pour ralentir la descente du couvercle existent : ils ne se rabattent pas bruyamment. Certains modèles peuvent par ailleurs se clipser, ce qui permet de les enlever plus facilement, pour les nettoyer, et nettoyer la cuvette. D’autres modèles sont chauffants, ou équipés d’un détecteur de mouvements.
Remplacer un abattant de WC ne prend que quelques minutes, mais est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Si vous n’avez pas de disponibilité pour procéder à ce petit bricolage, pourtant essentiel pour le confort quotidien, confiez cette tâche à un plombier professionnel. Cela sera fait en un tour de main, et bien fait. Si vous habitez en région parisienne, pourquoi ne pas par exemple contacter un plombier professionnel à Nogent sur Marne ?