Vous avez certainement déjà entendu parler du ravalement de façade. Mais savez-vous en quoi consistent les travaux et pourquoi le ravalement de façade est nécessaire.
Ravalement de façade : définition
Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre la façade à neuf. Il ne s’agit pas seulement d’offrir un coup de jeune à la construction. Cet entretien périodique permet d’optimiser le confort des occupants, en particulier lorsqu’il est couplé à des travaux d’isolation. L’intervention consiste à éliminer les salissures et taches, quelles qu’en soient les origines. La façade est également débarrassée des moisissures, des algues et mousses qui en altèrent l’esthétisme.
Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?
Pollution, intempéries, usure naturelle du bâtiment et graffitis font partie des agressions auxquelles les façades sont soumises. Elles perdent donc progressivement leur cachet initial, ce qui doit motiver à réaliser un ravalement de façade. Ces travaux de rénovation sont à réaliser dès que la façade arbore des dégradations, notamment des fissures actives et des détériorations importantes sur le plan esthétique.
Si l’on se réfère à la législation, tout propriétaire est tenu de veiller à la propreté de sa façade. Paris et certaines communes imposent ainsi un ravalement à réaliser tous les 10 ans. Pensez à consulter le site du service d’urbanisme de votre commune afin de déterminer si vous êtes concerné par cette obligation décennale ou non. En cas de non-respect de cette fréquence, le maire peut imposer l’entretien dans un délai imparti. En dernier recours, la mairie est en droit d’engager les travaux aux frais du propriétaire. L’implication de l’Etat s’explique en partie par le fait que les façades reflètent la qualité de vie au sein des communes. De plus, la façade est perçue comme la vitrine du logement et/ou d’un lieu de travail. Si elle est négligée, cela porte à croire que les occupants mènent une vie de moindre qualité.
Notons également que le ravalement de façade permet de vendre un bien à son juste prix. Les acheteurs ont en effet une préférence pour les constructions bien entretenues que par les biens dégradés. En cas de détériorations importantes, la rénovation est automatiquement imputée à l’acheteur, ce qui risque d’excéder largement le budget dont il dispose. A l’inverse, une belle façade peut susciter le coup de cœur qui est à l’origine de la majorité des ventes. Le propriétaire peut alors proposer son bien à bon prix.
Le ravalement de façade est une étape indispensable pour préserver l’intégrité du bâtiment concerné. En outre, l’opération offre l’occasion de venir à bout des déperditions de chaleur et autres problèmes courants comme les infiltrations d’humidité.
Sur quels types de façade est-ce possible ?
Les entreprises spécialisées disposent des outils et compétences requises pour réaliser la rénovation complète de toutes sortes de revêtement. On peut notamment citer les façades en :
- Pierre
- Béton
- Ciment
- Tôle
- Aluminium
- Crépis
- façades peintes ou prélaquées, etc.
Le ravalement est aussi bien envisageable sur des surfaces lisses que des façades présentant des aspérités.
Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser un diagnostic en amont. Cette étape permet d’évaluer l’état de la façade avec précision, ce qui conduit à l’adoption de la méthode adéquate. L’entreprise de ravalement peut utiliser des produits hydrofuge, anti-salissure, anti-vieillissement… en fonction des besoins spécifiques du bâtiment.