Ça vous arrivera forcément un jour : être enfermé dehors. C’est la porte qui a claqué, alors que vous étiez en grande conversation avec votre voisin de pallier, c’est l’oubli du trousseau de clés sur la porte (à l’intérieur), alors qu’on est sorti en coup de vent, juste pour une ultime course en bas de l’immeuble…
Ne pas paniquer !
Face à cette situation ô combien désagréable, il faut d’abord essayer de rester serein. Eventuellement aidé d’un sympathique voisin, essayez d’abord de mettre une autre clé dans la serrure, sans trop forcer. En faisant bouger la poignée de la porte en même temps, vous obtiendrez peut-être le précieux sésame.
Il est possible aussi, si vous pouvez vous procurer, chez le voisin par exemple, une radiographie médicale, de la faire passer par le chambranle de la porte pour déclencher le mécanisme d’ouverture.
Peut-être qu’il est possible de passer par une autre issue, sans pour autant vous mettre en danger et vous prendre pour un champion de l’escalade : un balcon mitoyen, une fenêtre ouverte, si vous assurez bien vos prises, peuvent être une solution.
Quand la situation est trop compliquée, si rien n’a marché, alors, le moment est venu de faire appel à un bon serrurier.
Le mieux est d’avoir déjà, sur vous, une liste de bons professionnels joignables à toute heure et qui ne pratiquent pas de prix d’urgence- coup de massue. Si vous n’avez pas sur vous ces coordonnées, cela vaut la peine de faire appel à un voisin compatissant, qui vous les communiquera, ou vous permettra de les chercher rapidement sur internet.
Une fois en relation avec le professionnel, n’hésitez pas à lui demander une estimation, à priori, des délais d’intervention et des prix. Un bon professionnel vous renseignera sans détour.