Choisir un bonsaï n’est pas une mince affaire. En effet, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères, que vous allez évidemment définir en fonction de vos envies et de vos besoins. Il faudra également vous assurer de prendre un bonsaï en bonne santé en faisant quelques vérifications. Aujourd’hui, je pense donc qu’il serait intéressant de parler un peu de ce sujet. Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’un bonsaï ? J’espère ainsi que ces quelques lignes vont vous apporter les réponses dont vous avez besoin.
Un bonsaï en bonne santé
Vous rendre dans une pépinière spécialisée pour l’achat de votre bonsaï est la première chose que je vous conseillerais de faire pour ce projet. En effet, dans ces endroits, on bénéficie de conseils plus avisés et d’une réelle aide dans le choix.
Dans tous les cas, si vous comptez acheter un bonsaï, vous devez faire en sorte de choisir une plante qui soit en pleine santé. Pour vous en assurer, voici comment faire : commencez par bouger légèrement le tronc afin de vous assurer que les racines sont bien retranchées. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de cicatrices sur le tronc du bonsaï.
Je vous recommande aussi de vous assurer que les branches sont bien réparties, cela doit être le cas si le bonsaï est en bonne santé et qu’il a bénéficié des traitements adéquats. Il faut aussi vérifier si les feuilles sont en bon état : coloration, tâches et autres.
Un bonsaï à la bonne taille et à bonne maturité
Un bonsaï doit également se choisir en fonction de sa taille, et là c’est totalement à vous de choisir en fonction de vos besoins ainsi que de vos envies. En effet, il n’y a pas que le petit bonsaï rikiki que nous voyons souvent dans les films japonais dans ce domaine.
Vous avez en effet des bonsaïs de la taille d’un arbuste, pouvant atteindre près de 1,20m de long. Il y a aussi les bonsaïs de taille moyenne qui peuvent atteindre près de 60cm. Enfin, il y a les petits bonsaïs, des variétés qui mesurent dans environs de 15cm idéalement.
Passons aux questions d’âge. L’idéal pour acheter un bonsaï, c’est de le choisir quand il atteint ses 5 ans, de manière à ce qu’il soit déjà bien formé, surtout si vous voulez prodiguer le moins d’entretien possible. Dans le cas contraire, un bonsaï de 2 ans sera l’idéal afin que vous puissiez le former comme vous le voulez
La variété de bonsaï à prendre
Si vous vous demandez quelle variété d’arbres choisir en tant que bonsaï, sachez que tous les arbres peuvent se transformer en bonsaï, pour ma part, j’ai un penchant pour les arbres fruitiers, je ne sais pas pourquoi.
Dans tous les cas, sachez que les conifères nécessitent une technique de taille assez complexe ce qui rend son entretien un peu difficile. Les feuillus pour leur part se travaillent sur plusieurs années avant d’obtenir un bon résultat.
J’ai vu une fois une vigne qu’ils ont cultivée comme bonsaï, ce qui m’a étonné c’est que la plante a sorti des grappes de raisin aussi grosses que les normales. Depuis ce jour là, j’ai envie de me prendre quelques un, mais j’attends de pouvoir me former à cet art pour m’y adonner sérieusement après.