Souvent pris à la légère, le portail est le premier élément qu’on voit en arrivant chez vous. Il protège également votre domicile de l’extérieur et aide à créer votre espace personnel. Il doit s’adapter harmonieusement à votre environnement. Ce n’est donc pas une mince affaire que de choisir le bon portail. Quelques critères sont à prendre compte…
Choisir le modèle
Choisir le modèle de votre portail consiste à en choisir le système d’ouverture, il en existe 2 types :
– Le portail battant
– Le portail coulissant
Choisir le matériau
Plusieurs matériaux sont à votre disposition :
– Le portail PVC : solution idéale pour les personnes qui ne peuvent consacrer beaucoup d’entretien à leur portail. Léger, facile d’installation, il résiste bien aux agressions climatiques.
– Le portail en bois : il hérite de tous les avantages du bois, noblesse et résistance. Il se fond bien dans un environ naturel et donne un aspect chaleureux.
– Le portail en aluminium : inoxydable, il a une espérance de vie relativement élevée. Il propose une large gamme de coloris et est donc personnalisable.
– Le portail en fer forgé : résistant, il est synonyme de sécurité et de charme traditionnel. Pour éviter qu’il ne s’abime avec le temps, optez pour l’option anticorrosion.
Choisir la forme
5 formes de portail différentes sont commercialisées sur le marché :
– Droit
– En V
– En chapeau de gendarme
– En chapeau de gendarme inversé
– Bombé ou incurvé
Il s’agit ici de choisir la forme du haut du portail.
Choisir la décoration du portail
On distingue 3 types de portail :
– Le portail plein : totalement opaque, il permet d’être à l’abri des regards
– Le portail semi-ajouré : seule la partie basse est pleine, cela permet de garantir la sécurité des enfants et des animaux.
– Le portail ajouré : il donne vue sur l’extérieur et laisse entrer la lumière.
Critères de choix
Les choix que vous aurez à faire pour choisir votre portail devront prendre en compte différentes contraintes telles que : la dimension, l’entretien, l’esthétique, le prix et la durée de vie.
Vous voilà paré pour choisir le portail adapté à vos besoins !
J’ai fait le choix d’un portail en aluminium il y a maintenant 5 ans. J’en suis très content, il n’y a aucune trace de vieillissement, ni oxydation, ni décoloration. Pour le moment, le seul entretien consiste à le nettoyer au moins une fois par an. Il s’agit d’un modèle simple, droit et ajouré.