Le terrassement est un travail essentiel, et c’est souvent la première chose à faire lorsqu’on veut y mettre des fondations, ou bien pour l’installation de canalisations. Le terrassement n’est donc pas une partie à prendre à la légère, et ainsi, il vaut mieux déléguer cette étape essentielle de votre construction à une équipe de professionnels.
La préparation
Bien entendu, il faut, avant de débuter les travaux, préparer correctement le terrain. On doit en effet délimiter la zone en question afin de ne pas déborder. Ainsi, on utilisera généralement des piquets de bois avec des bombes de peinture, après avoir mesuré. Aussi, il vaut mieux réaliser le terrassement quand le terrain est sec, et donc éviter de travailler sur un terrain trempé.
Les autres étapes
Après avoir mis en place le piquetage pour délimiter la zone, il faudra penser à l’évacuation des eaux. En effet, si cette étape n’est pas bien faite, vous risquez d’avoir des problèmes de glissements de terrain. Il faudra créer une pente de faible inclinaison afin de faire évacuer les eaux et poser des canalisations si besoin. Ensuite, vous aurez à faire le déblai, c’est-à-dire enlever la terre végétale avec la profondeur souhaitée, et évacuer le tout.
L’étape suivante sera la pose d’un film géotextile qui permettra de stopper les remontées de racines, et aussi de bien délimiter l’espace entre la terre et le remblai. En effet, c’est la dernière étape qui pourra être réalisée, qui est bien entendu le remblai. Votre terrassement sera alors terminé.
Il est en effet important pour ce type de travaux de toujours faire appel à des professionnels qui seront satisfaire vos attentes.
Salut, j’ai dans l’intention de réaliser moi-même mon terrassement. Ce n’est pas une opération facile et je sais combien une erreur peut être fatale, mais heureusement j’ai plusieurs connaissances dans le métier prêtes à m’aider. Cet article m’a apporté plein d’info utiles qui vont dans le sens de ce que j’avais déjà entendu. Merci.