La construction métallique est utilisée depuis des décennies dans le BTP. La construction en acier revient à la mode depuis quelques années. Elle rappelle le système de l’ossature bois mais possède bien des différences. Petit tour d’horizon…

Proche de la structure bois

Les techniques de mise en œuvre sont les mêmes que pour une ossature en bois. Des isolants sont placés entre chaque montant et sont recouverts d’un doublage en plaques plâtre. Ainsi, vous pourrez opter pour la finition de votre choix ; peinture, enduit, revêtement mural ou bloc de béton par exemple.

Liberté architecturale

Les bâtiments commerciaux et professionnels ont depuis longtemps adopté ce modèle pour sa rapidité de mise en place et sa modularité.

L’ossature métallique est réputée pour permettre une grande liberté architecturale. Ne présentant aucun mur porteur, toutes les constructions sont possibles, la seule limite est celle de votre imagination ! De plus, les travaux d’extension sont donc très simples à réaliser.

Les constructions en acier laissent libre court à toutes vos envies.

Les constructions en acier laissent libre court à toutes vos envies.

 

Avantage financier

En choisissant la charpente métallique vous réaliserez une économie sur les matériaux d’environ 10% par rapport à une construction traditionnelle.

Très légère, vous pourrez réduire les fondations à des plots en béton armé et opter pour des murs fins qui vous offriront une isolation similaire à celle de murs traditionnels.

La légèreté de la structure permet également de réduire les coûts de transport.

Autre avantage, son ossature est solide, stable et durable. Les problèmes de fissures sont éliminés !

Respectueuse de l’environnement

Grâce à l’absence d’inertie thermique ces constructions chauffent très rapidement. Avec une isolation énergétique et acoustique performante, vous obtiendrez un bâtiment confortable, économique et écologique.

De plus, l’acier est entièrement recyclable et ne nécessite aucun traitement avec des produits chimiques contrairement au bois.

Vous éviterez également les temps de séchage et les déchets sur le chantier.