Élégante, résistante et facile à entretenir, la résine se démarque des autres revêtements de sol. Il faut toutefois savoir qu’elle existe en différentes sortes qui impliquent chacune quelques avantages et inconvénients. Découvrez les éléments à prendre en compte pour réussir un projet d’aménagement ou de rénovation d’extérieur faisant la part belle au sol en résine.
Sol en résine : définition
Ce revêtement utilisé pour habiller les sols est composé d’une base en résine époxy ou polyuréthane. On peut ajouter du ciment pour optimiser la résistance aux rayons UV et éviter les risques de ternissement. On peut aussi associer la résine à des particules de quartz pour lui conférer une propriété antidérapante.
Dans tous les cas, le sol en résine possède une excellente résistance aux intempéries, ce qui le rend compatible avec une pose en extérieur. Il faut également savoir que la plupart des résines sont dénuées de substances qui nuisent à l’environnement. Il s’agit donc d’une solution adaptée à un projet qui met l’accent sur l’aspect écologique.
Résine époxy
Ce type de revêtement est issu d’un mélange de résine, de durcisseur et d’éléments minéraux qui améliorent sa résistance. Des additifs peuvent être ajoutés et les différentes teintes sont obtenues par l’utilisation de colorants.
La résine époxy présente une brillance plus prononcée que les sols en béton lissé ou en béton ciré. Elle est principalement utilisée dans les lieux publics, les locaux professionnels ainsi que les bâtiments administratifs. Cependant, elle investit également les lieux de vie depuis déjà quelques saisons.
Le sol en résine s’applique au rouleau et/ou au pinceau. L’utilisation d’une spatule ou d’une taloche n’est nécessaire que si l’on souhaite obtenir des couches épaisses. La pose permet de corriger les faibles différences de niveau (moins de 0,5 mm) et de combler les microfissures (également inférieures à 0,5 mm). Son application permet ainsi d’obtenir un rendu soigné et homogène.
La résine époxy a l’avantage d’exister dans un large éventail de coloris. Sa pose est moins contraignante que la mise en œuvre d’un carrelage, ce qui vous fait bénéficier d’une durée de chantier plus courte.
Suite à une application dans les règles de l’art, la résine époxy vous fait bénéficier d’une qualité d’isolation acoustique et thermique appréciable et d’une excellente résistance aux chocs. De plus, elle protège le sol contre l’incrustation de tâches. Son entretien se limite à un lavage utilisant un savon au pH neutre.
En revanche, il est primordial de limiter le déplacement de meubles lourds sur un sol en résine époxy. Autrement, le revêtement risque de porter des marques impossibles à éliminer.
Résine polyuréthane
A l’instar de la résine époxy, la résine polyuréthane permet de couvrir les sols avec un revêtement sans joints. Elle est également composée d’un mélange de résine et de durcisseur auxquels s’ajoutent éventuellement des solvants et/ou des colorants.
La résine polyuréthane possède une grande résistance aux chocs et à l’usure. Elle supporte très bien les passages intensifs. Après application du revêtement, les microfissures sont rebouchées et les défauts du support sont considérablement atténués. La mise œuvre et l’entretien s’effectuent de la même manière que pour une résine époxy.
Le principal inconvénient réside dans la vulnérabilité de la résine polyuréthane aux UV. Il faut également savoir que le revêtement est sensible à la chaleur. Il est donc plus avantageux de l’utiliser dans des espaces protégés du soleil comme l’intérieur de la maison ou le garage.
Résine sol extérieur : faites appel à un spécialiste
La résine pour sol est compatible avec des matériaux de natures variées, notamment le bois, le béton et le ciment. Il est néanmoins indispensable de vérifier la résistance du support pour protéger la résine contre les éventuelles fissures. Il est de ce fait nécessaire de solliciter l’avis d’un spécialiste en résine sol extérieur (comme Granulat de marbre par exemple) qui pourra étudier la faisabilité du projet et identifier le type de résine compatible avec vos espaces extérieurs.
Certes, l’application d’une résine est moins contraignante comparée à d’autres revêtements de sol comme les pavages et les carrelages. Cependant, l’opération exige beaucoup de précision, faute de quoi l’uniformité qui garantit l’esthétique du résultat ne sera pas au rendez-vous. C’est une raison supplémentaire de faire appel à un professionnel qualifié.
Où poser un sol en résine extérieur ?
La résine est compatible avec la majorité des espaces extérieurs. Elle est encore plus élégante lorsqu’elle est associée à des substances minérales comme le granulat de marbre.
Garage
Le sol du garage doit offrir une capacité de résistance suffisante pour supporter une ou deux voitures en moyenne. Dans certains cas, l’espace est exploité en tant qu’atelier, ce qui nécessite un sol qui ne se fissure pas au moindre choc et qui n’accumule pas les tâches.
La résine est toute indiquée. Anti tâche, elle protège le sol du garage contre l’accumulation de poussières, les détériorations dues à l’abrasion et aux chocs, mais également contre les produits acides et les graisses.
Bon à savoir : il existe des résines ininflammables qui ne dégagent ni substances polluantes ni odeurs.
Pour un rendu beaucoup plus raffiné, pensez au tapis de pierre qui associe des gravillons de marbre roulés liés entre eux par une résine polyuréthane aphilatique. Le choix en termes de coloris reste très vaste et vous bénéficiez d’une longévité accrue par rapport aux résines classiques.
Allée
L’allée est soumise à de nombreuses agressions externes de par sa situation. Elle nécessite donc un revêtement qui résiste aux intempéries, aux passages intensifs, aux fortes températures et au gel. De la même manière, il est indispensable que le revêtement possède des propriétés drainantes afin d’éviter les stagnations d’eau. Bien entendu, l’allée requiert un habillage esthétique puisqu’il s’agit de l’élément qui relie la maison et l’entrée de votre propriété.
La résine a tout bon. Outre la quantité illimitée de coloris disponibles, le revêtement favorise l’adhérence des véhicules, évite les glissades et chutes lorsque vous circulez à pied et protège l’allée contre les conséquences des intempéries.
La résine seule pourrait convenir mais il est encore plus judicieux d’investir dans une moquette de pierre. Le mélange de granulats de marbre et de résine polyuréthane aphilatique est soutenu par une primaire d’accroche composée d’une couche de résine époxy et de quartz.
La tenue dans le temps est ainsi optimisée, de la même manière que le design bénéficie d’une touche d’élégance fortement marquée. Vous pouvez parfaitement associer différents coloris (zone carrossable sombre et bordures claires ou inversement, intégration de motifs classiques ou personnalisés…).
Que ce soit pour le sol du garage ou pour l’allée, veillez à la granulométrie des composants minéraux. En effet, le résultat sera plus élégant si les granulats de marbre présentent des dimensions relativement similaires, l’idéal étant de miser sur une une granulométrie de 2 à 5 mm.
Choisir la résine comme revêtement de sol extérieur, c’est s’accorder des garanties de longévité. N’hésitez pas à exploiter le pouvoir décoratif des pierres, en particulier des granulats de marbre qui sont disponibles en plusieurs teintes naturelles. Contrairement à la résine classique qui exige l’intervention d’un spécialiste, la pose d’une moquette de pierre peut se faire par vos propres moyens, toujours dans le plus strict respect des prérequis et des instructions données par le fournisseur.