Une canalisation bouchée peut être réparée par une approche de bricolage à l’aide d’une ventouse, d’un furet ou d’un autre article similaire. Cependant, de nombreux bouchons sont trop importants pour qu’un propriétaire puisse les atteindre ou les éliminer par ses propres moyens, et les services d’un professionnel de la plomberie peuvent devoir être sollicités.
En plus d’entraîner les dépenses associées aux services de plomberie, dans certains cas, un bouchon peut également causer des dégâts d’eau dans une maison. Par exemple, des toilettes bouchées peuvent entraîner un refoulement d’eau et d’eaux usées sur le sol de la salle de bains.
Pour nous aider à écrire cet article, nous avons contacté des professionnels agréés comme Débouchage House, société spécialisée en débouchage toutes canalisations. Fort de leur expérience avec tous les problèmes de canalisation bouchée, ils nous ont fait part de ces précieux conseils.
Eviter les bouchons dans la cuisine
Les principaux tuyaux qui se bouchent dans la cuisine sont ceux qui sont reliés à l’évier. Dans de nombreux foyers, l’évier de cuisine comporte au moins deux drains.
L’un d’eux est conçu pour recevoir les déchets alimentaires et peut être équipé d’un broyeur d’ordures. L’autre peut être conçu uniquement pour les eaux usées.
Vous pouvez empêcher les bouchons de se former dans l’évier en vous assurant d’abord que seuls l’eau et les liquides passent par le drain standard de l’évier de cuisine. Envisagez d’investir dans une évacuation d’évier avec un élément filtrant qui collectera les déchets alimentaires qui tombent accidentellement de ce côté de l’évier.
Pour le côté de l’évier où se trouve le broyeur à déchets, prenez le temps d’apprendre quels articles peuvent être broyés par le broyeur. Par exemple, l’excédent de viande, les nouilles, les petits morceaux de légumes, etc. d’une assiette à dîner peuvent être placés dans le broyeur. En revanche, les articles tels que la graisse, les peaux de banane, les épis de maïs et autres ne doivent pas y être placés. Le fait de ne placer dans le broyeur que des éléments qu’il peut broyer permet d’éviter les bouchons dans l’évier de la cuisine.
Dans la salle de bains
Certains objets peuvent accidentellement s’écouler dans les canalisations de la baignoire, de la douche ou de l’évier. Pour éviter que cela ne se produise, utilisez en permanence un bouchon de canalisation.
Même les petits objets qui s’écoulent dans les canalisations et qui sont jetés dans les toilettes peuvent créer des bouchons. Par exemple, une seule mèche de cheveux qui tombe dans le drain de la douche peut ne pas boucher le tuyau à elle seule. En revanche, plusieurs mèches de cheveux, du savon gras et d’autres éléments peuvent se combiner pour créer un bouchon.
Le fait de réduire au minimum les éléments autres que l’eau qui tombent dans la canalisation peut aider à prévenir les bouchons.
De même, dans les toilettes, évitez de jeter autre chose que du papier toilette et des déchets. Vous pouvez placer une corbeille à papier dans la salle de bains pour recueillir les autres types de déchets.
Conseils généraux
Les mesures prises pour prévenir les bouchons peuvent être efficaces. Toutefois, si un bouchon se forme dans les tuyaux de votre cuisine ou de votre salle de bains, vous devriez envisager d’appeler un déboucheur agréé pour obtenir de l’aide.
Vous pouvez bien sur essayer des astuces de grand-mère, pour entretenir vos canalisations et éviter tout problème.
Même les bouchons qui laissent l’eau s’écouler lentement de l’évier ou de la baignoire au fil du temps finissent par s’aggraver. Avec les services de plomberie, le bouchon peut être facilement éliminé et vous pouvez éviter la possibilité d’un dégât des eaux dans votre maison.