Des dégâts importants liés à l’humidité à l’augmentation du montant de votre facture, les conséquences d’une fuite d’eau sont généralement graves. Vous devez par conséquent savoir comment procéder pour détecter l’origine de celle-ci si vous en faites face dans votre maison.
Vérifier les tuyaux et les canalisations
Les tuyaux et les canalisations font partie des éléments de votre logement que vous devez inspecter lorsque vous souhaitez trouver l’origine d’une fuite d’eau. Pour des tuyaux localisés entre la maison et le compteur, la fermeture de la valve d’arrivée permet de détecter des fuites à l’extérieur. Une fois fermée, le fait que le compteur continue de tourner est synonyme de présence de fuites dans les tuyaux reliant votre propriété à celui-ci. Il suffit de bien observer et vous pourrez remarquer cela. Pour ce qui est des canalisations, cherchez des signes d’humidité sur les murs dans lesquels elles passent.
Suivre les traces d’humidité
Les traces ou taches d’humidité sont également un indicateur de fuites d’eau dans votre maison. Leur localisation au milieu de vos murs intérieurs constitue la preuve de la présence de fuites sur vos canalisations. Elles peuvent être de couleur brune, verte ou jaunâtre. Dans ce cas, vous devez savoir qu’il y a énormément d’eau à l’endroit concerné. Une fuite d’eau est probablement à l’origine de cette situation.
Couper l’arrivée d’eau
La coupure de l’arrivée d’eau est aussi un moyen efficace de détection de fuites dans votre demeure. Si votre compteur ne s’arrête pas après que vous ayez coupé l’arrivée d’eau, cela veut dire qu’il y a des fuites sur les tuyaux ou les canalisations de la maison.
Colmater en attendant l’arrivée d’un plombier professionnel
Essayez autant que possible de colmater la fuite avant que n’arrive le professionnel contacté. Cela vous évitera une inondation qui peut être à l’origine d’une électrocution.
Bien qu’il soit possible de trouver vous-même les fuites d’eau dans votre propriété, le mieux est de faire à un spécialiste comme Arti Pro Plombier Paris 3.