Tout savoir sur la lasure

Tout le monde sait qu’un bois qui reste trop longtemps dehors en verra des vertes et des pas mûres. Par chance, il y a un petit truc que j’ai découvert il n’y a pas longtemps pour protéger le bois. Et non, ce n’est pas de les plastifier ou de les garder sous une épaisse couche de crème solaire.

La solution ? La lasure, bien sûr. Un produit qu’on ne connait pas tous, mais que vous allez vite considérer comme votre meilleur ami dans pas longtemps. Pour ça, je vais vous dire l’essentiel pour tout savoir sur la lasure.

lasure-bois

Lasure : c’est quoi ?

Commençons déjà par vous dire ce qu’est que cette fameuse lasure. En fait, c’est un produit qui est habituellement utilisé pour effectuer la finition sur des meubles en bois. Mais pas seulement puisque j’ai aussi vu qu’on l’utilisait sur du béton. Pour explication : la lasure peut se poser sur tout ce qui est poreux pour l’utiliser.

Ce qui ne veut pas dire qu’elle va protéger votre peau contre les coups de soleil, donc inutile de vous en tartiner. Elle peut aussi bien être incolore que teintée, et elle est surtout utile pour garder le rendu naturel d’un matériau. Même si le rôle de la lasure est de protéger, elle ne stoppe pas la respiration du bois.

 

Caractéristiques de la lasure

Je vous vois venir à demander si ce n’est pas du vernis dont je parle. Eh bien non ! A priori, ils se ressemblent, mais n’ont pas vraiment les mêmes caractéristiques. D’abord parce que la lasure sert surtout de prévention, alors que le vernis s’étale comme un film transparent qui ne va pas entrer dans le bois.

De plus, la lasure protège des petits inconvénients que le vernis ne peut pas stopper : les insectes, l’humidité et les champignons en tête de liste. Le bon point, c’est qu’il n’y a pas besoin d’en mettre tout le temps puisque les effets de la lasure peuvent tenir 4 ans sans broncher.

1 commentaire

  1. Vous avez fait ma petite découverte de la journée. Dommage que je n’ai pas trouvé ça avant, ça m’aurait permis de garder des meubles de jardin plus longtemps. Maintenant ce sera plus facile de savoir quoi faire !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *