Terrassement : simplifiez-vous la vie avec du matériel professionnel

Vous avez le projet de faire des travaux ? Plus particulièrement, de faire bâtir ou rénover une maison ? Vous êtes donc en train de réfléchir au plan de terrassement que vous allez employer. Mais vous vous posez des questions comme : Est-il préférable d’engager un professionnel ? Quels matériels sont nécessaires ? Comment choisir un godet adapté aux types de travaux ? etc. Je vais donc y répondre pour vous aider dans votre démarche.

Prendre un professionnel ?

Avant toute chose, il est important de se poser cette question. Et la réponse est simple. Soit vous avez les engins (ou les louerez) et les compétences, soit vous connaissez quelqu’un qui peut vous aider à faire ce terrassement,sinon vous engagez un professionnel. Car même si vous avez le matériel adéquat, il faut savoir s’en servir. Tout ce qui est engins de BTP doit être utilisé avec précaution. Et il est important de savoir s’y prendre car c’est tout de même votre sécurité qui est en jeu et la qualité de votre ouvrage qui en dépendra. Un exemple typique, on vous prête une mini-pelle avec des chenilles caoutchouc qui ont des godets inadaptés ou des vérins qui fuient.

Avoir le matériel qui convient

Dans le cas où vous ferrez le terrassement vous-même avec votre mini pelle ou une pelle de location, ou encore si vous avez un ami spécialiste dans ce domaine, il vous faudra du matériel. En premier lieu, demandez à votre ami les matériels qu’il convient d’avoir, puis dans un second temps s’il les possède. Pour cela, les professionnels du terrassement ou les professionnels de la location sauront vous apporter de précieuses informations. Car il est important de savoir que pour avoir un plan de terrassement efficace, il faut obligatoirement avoir du matériel professionnel.

Exemple de matériels professionnels :

–          La pelle mécanique

–          Le bouteur

–          Le chargeur

–          La décapeuse

–          Les tombereaux

–          Les compacteurs

–          Les engins d’arrosage

–          Les engins de nivellement

–          Les camions bennes

–          Etc.

Prenez garde d’avoir le matériel adapté !

Prenez garde d’avoir le matériel adapté !

 

 

Le bon matériel pour un travail efficace !

Le bon matériel pour un travail efficace !

Un plan de terrassement bien pensé !

Une fois les deux points précédents établis, mettez en place de A à Z votre de plan de terrassement. Tout doit être pensé dans les moindres détails pour éviter les contretemps. Il faut bien entendu aller sur le terrain pour prendre connaissance des lieux. C’est sur place que tout prendra son sens. Prenez les conseils avisés qui vous seront donnés par vos proches et pensez à consulter dans tous les cas, les professionnels qui connaissent les normes impératives, car ils pourront être très utiles.

Pensez au fait que le terrassement se base sur trois points :

–          Extraction

–          Transport

–          Mise en œuvre.

Les aléas possibles 

Au cours de vos travaux de terrassement, peuvent survenir quelques difficultés:

–          Matériaux et géologie

–          Météorologie

–          Conception du projet

Il faut donc essayer d’anticiper ces évènements et trouver des solutions rapides mais efficaces.

A retenir :pas d’improvisation dans les travaux de terrassement ! Ils doivent être faits de façon minutieuse et calculée, avec des matériels spécifiques adaptés aux délais et à la qualité recherchée. Pour vous aider, il existe des documents pour organiser les étapes de reconnaissances géotechniques.

Et pour vous aider, voici trois vidéos qui pourront vous aider si vous devez créer une tranchée, utiliser un BRH ou bien utiliser une attache rapide inclinable :

–          Création de tranchée :


–          Utilisation d’un BRH

 

–          Utilisation d’une attache rapide inclinable

1 commentaire

  1. Salut, je m’appelle Arnaud, 23 ans, en deuxième année de bts artisanat-bâtiment à Toulouse. J’ai en projet de construire moi-même ma propre maison dans les cinq prochaines années. Je touche à tout, ayant commencé très jeune avec mon père à bricoler. Ton article m’a donné un tas d’idées et aussi la FFB!!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *