Pourquoi utiliser le liège dans les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ?

Le liège est un matériau de plus en plus utilisé lors des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Très performant, il garantit une isolation thermique de haute tenue sur le long terme.

Le liège est un excellent isolant thermique d’extérieur.

Le liège est un excellent isolant thermique d’extérieur.

Un matériau durable

Le liège figure parmi les matériaux les plus performants qui permettent de réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Il s’agit d’un isolant apprécié pour sa durée de vie quasiment illimitée. En effet, ses cellules fines et souples remplies d’air à hauteur de 96 % garantissent une isolation thermique liège d’une qualité irréprochable et durable, par rapport à d’autres isolants dont les qualités s’altèrent au bout de quelques années. En plus d’être insensible aux rongeurs, termites et autres parasites, le liège présente aussi une excellente résistance au gel et aux intempéries. Outre son caractère imputrescible, le liège est également un matériau difficilement inflammable.

Le liège, un isolant thermique performant

Le liège figure parmi les produits d’isolation thermique les plus efficaces disponibles dans le commerce. En effet, il présente un coefficient de conductivité thermique avoisinant 0,040 kcal/m.h.3°C. Pour rappel, plus cet indice est faible, plus le pouvoir isolant du matériau est important. Le liège est également un matériau doté d’une haute résistance thermique R. Cette seconde référence indique la capacité du matériau à résister aux variations de température tout au long de l’année. À la différence du coefficient de conductivité thermique, la résistance thermique doit être élevée. Plus cette valeur sera élevée, plus le matériau sera isolant.

Sous quelle forme se présente le liège ?

Le liège est un matériau isolant disponible en rouleaux, en dalles ou en panneaux, afin de faciliter la réalisation de vos travaux d’isolation thermique sur lecentreregional.fr. Aujourd’hui, le liège présenté sous forme de panneaux est très prisé par les particuliers qui souhaitent non seulement améliorer la qualité de l’air ambiant en intérieur, mais qui recherchent également un résultat phonique et esthétique – en plus d’être un matériau écologique. Pour se procurer ce matériau, il est préférable de s’adresser directement à un professionnel. Il sera à même de vous fournir des plaques de liège sur mesure, dont les dimensions correspondront à la superficie à couvrir, ce qui sera plus économique.

Pour de tels travaux, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur la transition énergétique (voir ici). N’hésitez pas à me poser des questions ou à commenter vos propres travaux d’isolation thermique 😉

1 commentaire

  1. Quand on sait que le liège est utilisé pour confectionner les bouchons de bouteilles de vin. Quand on sait que le vin ne doit pas être en contact avec l’air pour bien vieillir lorsqu’il est en cave. On peut avoir confiance dans les vertus d’isolation du liège. Je trouve même étonnant qu’il ne soit pas plus répandu dans les composants d’isolation…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *