Pour avoir un logement ayant une bonne performance thermique, entamer des travaux d’isolation est un excellent moyen d’y arriver. En outre, ces travaux sont préconisés, afin de réduire non seulement la perte de chaleur, la facture énergétique, mais aussi l’empreinte carbone de votre habitation, quelle que soit la saison. Si vous désirez rendre votre habitation plus écologique, pourquoi ne pas opter pour des isolants végétaux et écologiques ?

Les principales zones de pertes de chaleurs de votre maison.

Les principales zones de pertes de chaleurs de votre maison.

Des avantages certains face aux isolants traditionnels

Premièrement comme leur nom l’indique les isolants végétaux et écologiques sont moins nocifs pour l’environnement que les isolants traditionnels. Ces matériaux sont souvent fabriqués localement à partir de ressources renouvelables d’origine végétale (liège, fibre de bois,…). Sinon, ils peuvent êtres recyclés à partir de produits d’origine végétale, comme la ouate de cellulose. Tandis que les isolants traditionnels (minéraux ou synthétiques) ont un écobilan qui parle en leur défaveur et présentent des risques toxiques sous l’effet de fortes chaleurs.

De plus, les isolants écologiques sont efficaces face à l’humidité et sont capables d’engranger de la chaleur pendant la journée, pour ensuite la restituer plus tard en soirée. Ce type d’isolant peut aussi fournir une bonne isolation thermique et phonique pour une maison. Par exemple, le liège, la laine de lin et le chanvre offrent de bonnes performances au niveau de l’isolation acoustique.

Comment évaluer les travaux d’isolations ?

Pour évaluer l’ampleur des travaux d’isolation à effectuer, il est nécessaire de faire réaliser à un Diagnostic de Performance Thermique ou DPE, par un professionnel certifié par le Comité Français d’Accréditation. Ce spécialiste évaluera les performances de votre logement et son émission de gaz à effet de serre, par rapport à aux équipements en place et sa ventilation. Il pourra ensuite vous recommander quels sont les travaux d’isolations appropriés pour améliorer la consommation énergétique et réduire la facture qui y est liée.

Des aides financières pour vous aider à réaliser vos travaux d’isolations

L’État peut vous offrir une aide financière pour vous soutenir lors de la réalisation de travaux d’isolation. Par exemple, il est possible de bénéficier d’aides disponibles auprès de l’Ademe, de primes, ou d’avoir accès à l’éco prêt à taux zéro. Certaines de ces aides sont même cumulables. Néanmoins, ces aides financières sont soumises à certaines modalités, comme l’obligation de faire appel à des prestataires Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Pour avoir des informations plus précises sur les aides que vous pourriez obtenir, il est conseillé de se renseigner auprès de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah) ou l’Ademe (en savoir plus ici).

Après avoir fait des économies de chaleur grâce à l’isolation thermique, faites des économies en choisissant bien votre chauffe-eau =)