Le fer forgé, un matériau de charme pour ma maison

Travaillé depuis plus de 3 000 ans par les hommes, le fer est un minerai qui a profondément modifié notre façon de vivre au cours des siècles. Matériau solide, le fer forgé a d’abord été employé sur le pourtour méditerranéen, métamorphosant nos sociétés en révolutionnant les technologies agricoles et militaires. La maîtrise du travail du fer était synonyme de confort, mais surtout de pouvoir.

fer-forge

Du portail à la poignée de porte, le fer forgé donne une ambiance authentique à votre maison.

A l’ère de la révolution industrielle, les artisans forgerons laissent majoritairement place aux industries de la sidérurgie. L’amélioration des techniques du travail des minerais permet alors de fabriquer en quantité plus importante des pièces d’une complexité grandissante et dont les applications sont variées. Si ce métal est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien, de l’objet le plus banal aux équipements high-tech, c’est dans le domaine des arts et de l’esthétisme que le fer forgé tire son épingle du jeu. Son charme fascine et, bien que plus froid que le bois, il permet la création de magnifiques motifs et formes pour la décoration de la maison.

Le fer forgé dans ma maison

D’un simple barreau de fenêtre à l’escalier en colimaçon, la beauté du fer forgé ne laisse personne indifférent. Il sait apporter avec finesse une touche d’originalité à votre intérieur. Optez pour un style classique et sans fioritures, moderne à l’ambiance industrielle ou encore artistique, aux formes élancées et aux ornements uniques. Ce matériau peut être travaillé dans des déclinaisons infinies et s’intégrer à n’importe quel type de décoration et d’ambiance.

Dès l’entrée, une porte en fer forgé est un élément original et saisissant. Chaque passage par celle-ci éveille systématique quelque chose en vous. Son choix est très important, car une telle porte peut procurer une forte personnalité à votre maison. Aux fenêtres, des barreaux en fer forgé donnent un aspect puissant à votre façade. De l’intérieur, on ne se sent pas « en cage », au contraire, c’est un charme digne d’un ancien et majestueux manoir. Un ameublement original et chic peut aussi être composé grâce à des éléments en fer forgé. Une table ou un salon complet sait également rappeler l’ambiance d’un intérieur de style marocain. Des accessoires absolument nécessaires apportent la touche finale à votre choix de décoration, tels que les tringles à rideaux sculptés ou des poignées de porte de style ancien. Un grand lit forgé peut également dégager une atmosphère incomparable, pour une chambre originale et apaisante.

Le fer forgé dans mon jardin

Le jardin est un élément à part entière de votre maison. C’est un lieu de détente où il fait bon se relaxer, passer du temps avec sa famille ou encore prendre le repas durant la belle saison. Un salon de jardin en fer forgé est relaxant et contraste parfaitement avec le feuillage des plantes de vos massifs. Robuste, il apporte également une touche d’authenticité à votre terrasse pour un dépaysement à la maison. Un magnifique portail en fer forgé à l’entrée de la propriété démarque votre maison d’une autre. La touche finale peut être apportée par une pergola en fer forgé, une majestueuse structure où peuvent se joindre des plantes grimpantes et sous lequel il fait bon lire un livre ou boire une boisson fraîche. Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’artisan ferronnier, cliquez ici.

L’entretien du fer forgé

Le fer forgé n’est pas une matière inerte, il réagit à l’eau, au vent, au froid, à la chaleur et au temps. Peu à peu, il a tendance à ternir, se tacher mais également à rouiller. Il est donc essentiel d’essayer de protéger le fer forgé au maximum des intempéries pour lui assurer une bonne longévité. Le mobilier d’intérieur, lui, ne craint pas grand-chose. Un simple lavage à l’eau savonneuse suffit le plus souvent et un vernissage est envisageable pour assurer une bonne tenue dans le temps. En cas de forte salissure, utilisez une eau additionnée de savon et d’un peu d’ammoniaque. En extérieur, le fer forgé s’encrasse beaucoup plus rapidement, et des taches de rouille peuvent apparaître. Ne laissez pas celle-ci ronger votre mobilier de jardin ! Utilisez une brosse métallique pour la retirer facilement et n’hésitez pas à insister dans les moindres recoins. Une brosse montée sur une perceuse est également une solution efficace.

Enfin, pour un résultat optimal, utilisez de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton. Votre fer forgé aura retrouvé son charme d’origine. Ces quelques gestes simples vous permettront de profiter pour toujours de la beauté du fer forgé.

Alors qu’attendez-vous pour intégrer le fer forgé à votre quotidien ? Si cet article vous a plu, alors, poursuivez votre lecture avec Entre sécurité et économies d’énergies : focus sur les volets roulants !

1 commentaire

  1. Merci pour cet article à la fois créatif et informatif ! J’ai une table basse en fer forgé mais je n’avais jamais pensé au mobilier de jardin, c’est une excellente idée 😉

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *