Récemment, on a assisté au retour en force d’un matériau noble dans les foyers… Le bois ! Menuisiers, ébénistes et créateurs jouent la carte de la modernité en associant le bois à des matériaux plus industriels tels que l’aluminium, le verre, l’inox, l’acier ou encore la pierre.
Depuis les passages télévisés de l’amie des français, pro de la déco, j’ai nommé Valérie Damidot, l’engouement pour ce nouveau « sport national » n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Chaque année on voit de nouvelles tendances apparaître, des idées remises au goût du jour, de véritables expérimentations, etc.

Pourquoi ce retour fulgurant ?

Dans une logique actuelle de développement durable, d’écologie et d’économie d’énergie, le retour du bois dans la décoration semblait tomber sous le sens ! Délaissé depuis quelques années car jugé trop vieillot, rustique et peu esthétique, le bois fait aujourd’hui un retour fracassant.

En faisant appel à un professionnel vous pourrez obtenir une création sur-mesure adaptée à vos besoins et vos envies.

Il est le matériau idéal dans une dynamique de respect de l’environnement puisqu’il est renouvelable. De plus, il a retrouvé ses qualités d’antan : noblesse, élégance, raffinement, convivialité…

 

Les professionnels seront à votre écoute pour adapter leurs créations à vos envies.

Les professionnels seront à votre écoute pour adapter leurs créations à vos envies.

 

Impact environnemental

Si vous vous inquiétez des effets néfastes de ce retour fracassant sur les forêts du monde entier, pas de panique ! Seuls les arbres arrivés à maturité sont coupés. En magasin, deux labels vous garantiront la provenance du bois utilisé : le label PEFC et le label FSC.

Conseils pratiques

Quelques conseils pour bien aborder le bois…

  1. Après un achat, n’oubliez pas de lire les notices d’usages et les conseils d’entretien.
  2. Evitez les solvants chimiques qui altèrent la qualité du bois et qui ont un impact néfaste sur notre environnement.
  3. Adoptez une attitude écoresponsable en choisissant des meubles construits en bois locaux transformés en Europe.