La performance énergétique d’une habitation dépend de la technique d’isolation adoptée, mais également, et surtout, du produit isolant utilisé. Ce dernier doit être certifié pour garantir sa qualité et son efficacité. Zoom sur la certification des matériaux d’isolation.

Il existe de nombreuses normes de certifications concernant les matériaux isolants.

Il existe de nombreuses normes de certifications concernant les matériaux isolants.

Certification de produits isolants : de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de travaux de rénovation, il est vivement conseillé d’utiliser des matériaux ou produits isolants certifiés (voir ici). Cette certification constitue un gage de qualité incontestable. Apposée sur l’emballage de l’isolant, elle détermine l’authenticité des caractéristiques des produits et établit le respect des exigences réglementaires en vigueur. En effet, des organismes indépendants analysent, contrôlent et évaluent les paramètres de chaque produit avant de le certifier. En isolation thermique, il faut retenir trois principales certifications : ACERMI, CSTBat et NF. Les isolants écologiques tels que les isolants STEICO sont certifiés pour la construction.

 

Qu’est-ce que la certification ACERMI ?

Pour garantir une performance énergétique optimale, opter pour la certification ACERMI, ou Association pour la Certification des Matériaux Isolants est un choix judicieux. Elle permet aux propriétaires de connaître le niveau de performance et l’authenticité des caractéristiques du matériau isolant, à savoir sa résistance thermique, sa conductivité thermique, voire son épaisseur. Pour certains produits, la certification ACERMI classe la réaction au feu de A à F. A désigne les isolants non inflammables. Entre autres, la performance d’un matériau isolant dépend des notes attribuées à chacune de ses caractéristiques. Plus elles sont élevées, plus le produit isole bien.

 

Le classement « ISOLE » de l’ACERMI

Pour déterminer les caractéristiques des produits isolants, la certification ACERMI utilise le classement « ISOLE » apposé sur leur emballage. Le « I » indique l’incompressibilité du matériau avec un barème de notation de 1 à 5. Le « S » qualifie la stabilité dimensionnelle, c’est-à-dire la résistance de l’isolant à la chaleur ou à l’humidité. Les notes attribuées sont de 1 à 4. Le « O » se réfère au comportement du produit au contact de l’eau. Il est noté de 1 à 3. Le « L » désigne le seuil des performances de l’isolant face aux forces de traction et le « E » indique sa perméabilité à la vapeur d’eau. Ces deux caractéristiques sont notées de 1 à 4.

 

Les certifications CSTBat et NF pour les autres matériaux isolants

Certains produits isolants comme le monomur, le béton cellulaire, les briques, les entrevous et certaines dalles ne sont pas certifiés ACERMI. Ils doivent cependant disposer soit de la certification CSTBat ou centre scientifique et technique du bâtiment, soit de la NF ou norme française.

Si cet article vous a plut, vous pouvez également lire mon article sur les isolants végétaux pour l’isolation thermique et phonique.