Fuites d’eau : Que dois-je faire ?

Salle de bain, toilettes ou encore cuisine, les pièces de la maison susceptibles de connaître d’éventuelles fuites d’eau sont nombreuses ! Quelles sont les précautions à prendre et que faire lorsqu’elles se déclenchent ? Zoom sur la plomberie pour les nuls ! Notez que si ces fuites venaient à prendre trop d’ampleur, alors, il faudra envisager de contacter un plombier sur le 06

1er réflexe : repérer l’origine de la fuite

Généralement la fuite d’eau est facilement repérable en partant des traces d’humidité jusqu’à la source. C’est seulement une fois que vous avez trouvé la provenance de cette fuite qu’il sera possible de la stopper. Cependant, si l’origine de la fuite n’est pas visible, comme lorsque l’eau provient du plafond, il s’agit d’un dégât des eaux et la tâche s’avère alors plus compliquée. C’est pour cela qu’il est important d’anticiper en prenant soin de surveiller régulièrement l’humidité du plafond afin que les fuites ne se répandent pas.

Il est également important de surveiller régulièrement son compteur.

Il est également important de surveiller régulièrement son compteur.

Faire appel à un professionnel

Si la fuite qui s’est déclenchée est trop importante et que vous n’arrivez pas à la maîtriser, vous pouvez faire appel à des personnes spécialisées dans la plomberie (http://www.sds-plomberie.fr/) qui pourront intervenir directement chez vous sans prise de rendez-vous 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

L’aspect technique du domaine de la plomberie nous oblige parfois à avoir recours à un professionnel.

L’aspect technique du domaine de la plomberie nous oblige parfois à avoir recours à un professionnel.

Un peu de technique !

Allez on s’y met ! Première chose : coupez l’arrivée d’eau. Une fois cette étape franchie, dévissez la tête du robinet dont il s’agit et changez le joint afin de couper la fuite.

Pensez également à couper l’électricité afin d’éviter tout incident de court-circuit et limitez la dispersion de l’eau au sein de votre appartement ou maison à l’aide de serviettes ou de serpillières.

 

 

1 commentaire

  1. Je ne savais pas qu’on pouvait anticiper la venue du plombier avec ces quelques gestes ^^ Merci pour vos conseils!!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *