Cuisine : laquelle choisir ?

C’est le grand dilemme avant de penser à acheter ou à rénover une maison : cuisine ouverte ou fermée ? Si mamie nous avait bien dit que les secrets de la cuisine ne se partagent avec personne, la modernité vient nous titiller avec les mérites de la cuisine ouverte.

Mais comment décider ? Je pense que la meilleure approche est de rester objectif et de peser le pour et le contre de chaque type de cuisine. Je vais même vous aider à y voir plus clair en vous faisant un petit résumé de tout ça.

Les arguments de la cuisine fermée

On va commencer par la classique cuisine fermée dans laquelle les grands-mamans ont toujours fait des merveilles… Et caché les petits dégâts quand elles avaient autre chose à faire que de surveiller le rôti. Et il faut bien le dire : s’il y a un avantage de la cuisine fermée qu’il faut retenir, c’est bien qu’elle nous épargne les regards indiscrets et les commentaires dont on se passerait bien.

Pour moi, l’avantage se résume surtout à ne pas faire profiter toute l’assistance des odeurs et des bruits de ma cuisine. Ce n’est pas du luxe quand vous avez des invités, ou que vous voulez faire une surprise sans vous faire démasquer.

cuisine-chef

Les arguments de la cuisine ouverte

 Je passe maintenant à la solution qui s’impose si vous voulez un culte à la modernité et si vous avez peur de rester à l’écart quand vous recevez. La cuisine ouverte, donc, est la petite perle que tout le monde veut avoir depuis quelque temps.

Son grand avantage ? Son côté convivial bien sûr. Je pense aussi que son succès est dû en grande partie au fait que vous pouvez totalement jouer dessus pour vous faire une déco. La preuve : elle peut tout aussi bien casser le mythe du séjour parfait juste avec une vaisselle pas faite. À prendre uniquement si vous avez le souci du détail !

1 commentaire

  1. J’ai beaucoup de mal à m’imaginer dans une cuisine ouverte. Je pense réaménager ma maison, et on me propose d’ouvrir cet espace, mais je ne sais pas si ça me tente. Après, il faudra aussi voir si ça ne complique pas un peu les choses quand je voudrais cuisiner sans avoir des yeux rivés sur moi.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *