Connaître la conformité de votre installation électrique

25% des incendies domestiques sont d’origines électriques. En effet, de nombreux accidents domestiques ont pour cause principale une installation électrique vétuste. Vous ne savez pas ce qu’il en est pour votre installation électrique ? Vous voulez savoir comment faire afin d’être conforme ? Je vous propose un petit résumé des critères à respecter.

Mon installation électrique est-elle conforme ?

Afin de vous prémunir de tout danger éventuel (il vaut mieux prévenir que guérir), il va falloir savoir si votre installation est conforme ou non. Ainsi, vous pouvez faire intervenir un professionnel de l’électricité (comme www.sds-electricite.fr) afin qu’il vienne vérifier votre installation électrique. Il va pouvoir contrôler plusieurs points importants concernant votre réseau électrique. Les éléments à regarder sont :

  • Le câblage et le schéma de tableau électrique.
  • Si vous avez les équipements obligatoires du tableau électrique.
  • L’alimentation générale et les circuits de mise en terre.
  • Regarder éventuellement d’autres éléments.
L'électricien va contrôler votre installation/réseau électrique

L’électricien va contrôler votre installation/réseau électrique

 

Comment doit se passer un diagnostic ?

Lors d’un diagnostic (réalisé obligatoirement par un professionnel), il existe plusieurs étapes à respecter qui sont les suivantes :

  • Vérification en premier des branchements du tableau électrique.
  • Contrôle du circuit de terre afin d’éviter tout risque lors d’un dysfonctionnement de la terre.
  • Contrôle de toutes les prises afin qu’elles soient bien reliées à la terre
Le diagnostic de l'installation électrique doit être réalisé par un professionnel (électricien)

Le diagnostic de l’installation électrique doit être réalisé par un professionnel (électricien)

 

Que faire si votre installation électrique n’est pas conforme ?

Il va falloir que vous envisagiez de faire des travaux de rénovations afin de tout mettre en conformité. Cependant, vous avez la possibilité de demander à l’électricien, en attendant de faire les travaux (donc solution temporaire), d’installer un interrupteur différentiel avec une haute sensibilité pour rendre votre habitation plus sûre.

Il faut savoir qu’uniquement un professionnel pourra vous transmettre une attestation de conformité aux normes. Si vous souhaitez vendre votre maison, il sera obligatoire de fournir ce document (si plus de 15 ans). D’ailleurs certains fournisseurs d’électricité peuvent vous demander un certificat de conformité avant de vous brancher au réseau.

 

1 commentaire

  1. Les défauts électriques sont dans les premières causes d’incendies en France. L’article résume bien les différentes étapes à suivre. En tant qu’ancien électricien je ne peux que trop vous conseiller d’aller voir un professionnel pour vérifier l’état de votre réseau électrique. Il s’agit d’un domaine où l’on ne s’improvise pas expert du jour au lendemain.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *