Comment choisir son carrelage ?

Trouver son carrelage idéal peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour faire son choix, il faut penser à plusieurs choses afin de ne pas se tromper. Il existe en effet une multitude de matériaux, et certains qui deviennent de plus en plus tendance comme le carrelage en inox. Quels sont les critères à respecter pour choisir son carrelage ?

 Style de votre intérieur

 Il faut bien entendu analyser le style de votre habitation. En effet, votre carrelage doit pouvoir s’accorder  facilement avec votre style de décoration. Par exemple, le carrelage inox va parfaitement avec les décorations modernes et contemporaines. De plus, posez-vous certaines questions : Pour quelle pièce je souhaite mettre mon carrelage ? La quantité de passages ? Est-ce un endroit humide ? … Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de choisir votre carrelage.

Type de carrelage et couleur

Il en existe plusieurs types : la terre cuite, le grès émaillé, l’ardoise, le marbre, la plaque de verre, la pierre naturelle et le carrelage en inox. En fonction de l’aspect et du matériau du carrelage, vous pourrez avoir des rendus différents. De plus, la couleur est importante… Pensez à l’entretien ! Si vous choisissez du blanc, il faudra souvent passer la serpillère. On privilégie généralement des couleurs dans les tons neutres comme le gris.

Entretien

Comme dit précédemment, l’entretien n’est pas à négliger. Il faudra donc faire attention à la couleur, mais aussi s’interroger sur le nombre de  passages qu’il peut y avoir dans la pièce. Pensez aussi aux joints, plus il sera mince, et moins de poussière il y aura… Donc forcément, un gain de temps au niveau nettoyage.

Tendance Déco du moment : du carrelage inox dans la cuisine. Facile d'entretien

Tendance Déco du moment : du carrelage inox dans la cuisine. Facile d’entretien

Normes UPEC

Les normes UPEC  peuvent vous donner une indication assez précise sur le carrelage que vous allez acheter. En effet, en ayant répondu aux points mentionnés précédemment, vous pourrez choisir votre carrelage en fonction des critères suivants :

  • U pour Usure due au passage sur le carrelage
  • P pour Poinçonnement (Pieds de chaises, de meubles…)
  • E pour Résistance à l’Eau
  • C pour Résistance aux produits Chimiques

Les notes vont de 1 à 4, et plus le chiffre est élevé, et meilleure sera sa qualité par rapport au point que vous souhaitez privilégier.

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir le bon carrelage. Interrogez-vous, pensez à votre vie au quotidien dans votre maison et choisissez votre carrelage en fonction de vos goûts et de votre style de vie. Je rajouterai juste, attention au coup de cœur… Soyez plutôt pragmatique.

3 commentaires

  1. Si on parle de couleurs, les teintes de gris et de crème sont à privilégier, car elles permettent de gagner en luminosité. Dans l’aménagement de la cuisine, il est effectivement intéressant de choisir un carrelage à effet miroir pour la crédence, comme dans la photo.

  2. Merci pour ces astuces, ça m’a beaucoup servi pour mes travaux ! Le carrelage en inox est vraiment classe, ça donne un vrai style à la pièce !

  3. Si j’ai un conseil à vous donner, ne choisissez surtout pas un carrelage de couleur claire. J’ai fait la bêtise d’en acheter des blanc/beige et la moindre trace ou petite saleté se voient. En plus, au final ce n’est pas si beau que ça.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *