Choisir le bon artisan pour ses travaux de rénovation

Les travaux de rénovation de grande envergure peuvent être longset couteux. Incontournables, les entrepreneurs doivent être sélectionnés avec soin. Quelques conseils pour trouver le professionnel qualifié pour ses travaux de rénovation.

 

Il est important de trouver un bon artisan pour la réalisation de ses travaux de rénovation.

Il est important de trouver un bon artisan pour la réalisation de ses travaux de rénovation.

Faire appel à un artisan reconnu

Confier les travaux à un maître d’œuvre est une bonne idée pour éviter les mauvaises surprises. Son rôle est de faire réaliser les travaux par son équipe d’artisans spécialisés (charpentiers, maçons, peintres, plâtriers, etc.). En respectant le devis, il prend toute la responsabilité concernant les travaux pour que ceux-ci soient faits dans les règles de l’art et dans les temps. Un architecte peut aussi jouer le rôle d’un maître d’œuvre. Après s’être informé sur la qualification du maître d’œuvre, il faut exiger sa certification. Des labels peuvent prouver les compétences techniques et le sérieux d’un artisan en bâtiments. D’ailleurs, pour bénéficier de crédits d’impôt sur les travaux d’économie d’énergie, il faut obligatoirement passer par un artisan RGE (Reconnu Grenelle Environnement), que vous pouvez trouver sur ce lien.

L’importance des devis

Le devis fait office de contrat. L’entrepreneur a l’obligation de respecter tout ce qui y est mentionné. Y sont détaillés la raison sociale de l’entreprise avec son tampon, la nature et la description des travaux, la quantité de matériaux et la qualité, ainsi que leurs prix respectifs, le coût de la main-d’œuvre, la date de début et de livraison et d’autres conditions afférentes aux travaux comme les pénalités de retard. Le devis doit être le plus détaillé possible pour éviter les problèmes même la marque du matériel ou des accessoires utilisés comme design luminaire comme ceux de spot-lumiere-led.com, doit être indiquée. Demandez plusieurs devis à différents artisans peut être un moyen de faire une sélection. Il ne faut jamais valider un devis dans la précipitation et prendre le temps de tout vérifier scrupuleusement avec l’artisan. Vous trouverez ici des conseils pour trouver une entreprise fiable pour vos travaux.

Qu’en est-il des assurances ?

Une assurance professionnelle est obligatoire pour tous les artisans du bâtiment. Tout ce qui concerne cette assurance doit être mentionné dans le devis et la facture. Les coordonnées de l’assureur et le type de garantie doivent y figurer. Le propriétaire a le droit d’exiger une attestation d’assurance valide avant le début des travaux.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *